Suivre @POIfansite

Person of Interest VS Minority Report

A l'approche du lancement de Person of Interest sur les ondes du PAF , beaucoup de sites s'accordent à dire que Jonathan Nolan a piqué l'idée de Minority Report.
Info ou Intox?...

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Intox bien sûr! C'est une facilité et une manie de nos chers "pseudo-journalistes" français qui adorent créent des minis polémiques en disant que un tel a copié sur un autre.



Il est temps de rétablir la vérité. C'est pourquoi je vais vous démontrer par A+B que Minority Report n'a rien à voir avec Person of Interest. En tout cas, on ne peut en aucun cas parler de plagiat ou de "piquer l'idée"



Chers lecteurs, je vais vous donner les armes pour argumenter dans les débats animés de la pause café qui viendront dans quelques mois.

Vous: "Au fait tu as regarder POI hier sur TF1? Je trouve ça simpa! Et toi?!"
Lui ou Elle: "Ouai...en gros c'est comme Minority Report quoi!"



Ce à quoi vous répondrez les 5 différences suivantes:

1ère différence: Minority Report est un film, Person of Interest une série


C'est simple et efficace. Il faut comparer ce qui est comparable.
Une série ne fonctionne pas du tout comme un film et vice-versa. Et c'est un non sens que de vouloir comparer les deux. D'ailleurs il existe des fans de séries qui n'aiment pas du tout le cinéma.

Lorsque vous rentrez dans une salle de cinéma, vous savez qu'en sortant de cette même salle vous aurez des réponses aux problématiques posées au début du film. Lorsque vous regardez le pilot d'une série, vous n'avez rien du tout! Si ce n'est l'envie ou non de regarder l'épisode 2...et après le 3...le 4...Voilà! vous êtes dans l'engrenage.
Dans un film vous rentrez, ou non, dans l'engrenage, mais vous savez que dans quelques heures vous en sortirez. Dans une série, une fois que vous êtes rentré dedans, vous signez pour minimum 1 an!



2ème différence: Les origines


Minority Report est l'adaptation par Steven Spielberg de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick publiée pour la première fois en 1956.



Le pilot de Person of Interest a été entièrement écrit, et produit par Jonathan Nolan et réalisé par Richard J.Lewis en 2010.



EDIT DU 13/01/2012: Jonathan Nolan n'a jamais réalisé d'épisode de Person of Interest, il les écrit tous mais n'en a jamais réalisé. L'épisode 16 de la saison 2, qui sera diffusé le 21 février prochain, sera le premier épisode réalisé par Jonathan Nolan.

3ème différence: Le temps et le genre


Les évènements de Minority Report se déroulent en 2054, dans un Washington futuriste. Cela fait de Minority Report un film de Science-Fiction/Anticipation

Les évènements de Person of Interest se déroulent de nos jours. Mieux encore, l'action de certains épisodes (1x23 - Firewall) se déroulent à la même date que le calendrier de diffusion.
Person of Interest est répertoriée en tant que Drame, à la limite de l'anticipation.





4ème différence: La Machine et le pitch


Dans Minority Report, il y a bien une "Machine" qui a la capacité de prédire les crimes, elle fonctionne à l'aide de 3 Precogs. Les Precogs sont des êtres ayant le pouvoir de lire l'avenir. Ils sont frères et soeur et sont reliés à une Machine qui exploite leur cerveau comme une banque de donnée d'images du futur. Les images sont exploitées par les Precops, une unité d'élite de la police qui intervient avant que les crimes se produisent.



Dans Person of Interest, la Machine a été conçu par Harold Finch en réponse aux attentats du 11 septembre. Le gouvernement voulait un système capable d'identifier les terroristes projetant de faire un attentat sur le sol américain. Mais la Machine voit tout, y compris les crimes prémédités. Quand elle détecte un crime, La Machine sort le numéro de sécurité sociale d'une personne. On ne sait pas si se sera la victime ou le meurtrier. Reese et Finch ont alors 24h à 72h pour intervenir.




5ème différence: Les enjeux


Dans Minority Report, la question de moralité et de destin se pose assez vite.
L'avenir est-il écrit à l'avance? Où reste-t-on maître de son destin?

Dans Person Of Interest les enjeux sont plus complexes que cela.
La Machine, entité à part entière ou système dépendant de l'Homme? Peut-on sauver quelqu'un qui ne désire pas être sauver? Doit-on éviter de sauver une vie si l'on sait que cela évitera à d'autres personnes de mourir?



Bien sûr il existe d'autres différences, et j'espère vous avoir convaincu pour que vous alliez combattre les idées reçues que pourront avoir les gens sur la série. Vous voyez, nous aussi on combat le futur...

A.H. - 04/01/2013

Réagissez à cet article !

De 0_0 - le 04/03/2014 à 23h21
Euh... L'article a été rédigé par un gamin ou ... ? Histoire de corriger un peu les absurdités qu'on peut y lire : Minority Report est un bouquin vieux de plus de cinquante ans, comme le dit si bien l'auteur de cet "article". Je vois pas en quoi c'est un argument CONTRE le plagiat, c'est juste du non-sens. Est-ce que vous êtes en train de dire qu'un mec qui vit en 2010 n'a aucune chance d'avoir lu un bouquin écrit dans les années cinquante ? Après, je parlerai pas de plagiat, hein. Mais c'est fortement inspiré, seul un abruti dirait le contraire. Et puis c'est aussi pas mal pompé sur 1984, mais ça... Bref. De nos jours on peut accuser tout le monde de plagiat, suffit de chercher un peu. Tout ça pour dire que cet article est inutile, et qu'il est mal écrit ! :)
De Bismuth - le 07/01/2013 à 19h29
Ok super merci de la réponse :) !

A+
De jeanrem - le 06/01/2013 à 20h43
En effet POI va débarquer sur TF1, mais personne ne sait quand exactement. Dans la logique TF1 devrait la sortir dans les semaines qui viennent, au pire quelques mois. Personnellement je pense qu'elle sortira avant mars mais je ne peux rien te promettre.

Tu trouveras la date de la sortie de la série sur ce site dès qu'elle sera connu :)
De Bismuth - le 06/01/2013 à 16h44
Salut à tous !

Il y a un moment j'avais vu que Person of Interest allait débarquer sur TF1 pour notre plus grand plaisir ! Comme cet article fait allusion à ce sujet j'aimerais savoir quand POI commencera réellement sur TF1 ? J'avais vu sur quelques sites que Unforgettable commencerait plus ou moins en même tant que POI c'est-à-dire à la rentrée hors Unforgettable a déjà commencé.

Alors est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le début de cetre incroyable série :) ?

Merci d'avance !
A+
Articles au top
1
7716 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4982 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4267 vues

À quelques heures du grand final !

4
3898 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3798 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production