Suivre @POIfansite

Code Blue Screen - Decryptage

Nos homologues Américains se sont penchés sur la signification du code apparut à 3 reprises dans l'épisode. Voici la clé de decryptage

Tout les fans de POI sont à présent au courant. Il ya un bug dans La Machine. Elle plante tel un Windows 98 et nous renvoie des codes. A 3 reprises dans l'épisode:


1er Code
hebergeur d'image
2ème Code
Hébergeur d'image
3ème Code



Quand JJ Abrams se cache derrière une série, on peut toujours s'attendre à des messages codés ou cryptés à destination du spectateur (Fringe, et son alphabet via des images, Lost est sa fameuse série de chiffres...). Mais alors comment décrypter ce code? Nos Homologues américains de Pedia of Interest ont donc découvert comment craquer ce code. Voici la réponse!


Le code est constitué de chiffres et de lettre grecs allant de A à F:
A == Alpha
B == Beta
C == Gamma
D == Delta
E == Epsilon
F == Phi

Pour ceux qui aurait suivi un cursus en électronique/programmation, on y reconnait une structure Hexadécimale.

Pour les neophytes, voici une explication plus simple:

Lorsque vous tapez un texte sur votre clavier, le clavier doit envoyer une information lisible par votre ordinateur. Malheureusement votre ordinateur ne sait pas lire l'alphabet latin. Il ne comprend que des chiffres et quelques lettres (de A à F), cette alphabet est appelé le code ASCII et est tiré du chiffrage Hexadécimal!



Voici le tableau de conversion adapté au code de la série (Merci à Paidon du forum de Person of Interest)




On va faire un exemple avec ce bout de ligne de la première image.



1/On converti les lettres grecques en lettres latines:

2020204C616479204D2E20204F75742C2064616D6E ...

2/On dégage le code Hexadécimal:

20 20 20 4C 61 64 79 20 4D 2E 20 20 4F 75 74 2C 20 64 61 6D 6E

3/On converti a l'aide de la colonne HEX et CHAR du tableau

20=ESPACE
4C=L
61=a
64=d
79=y
20=ESPACE
...
On obtient "Lady".



Le texte final est celui ci:
Lady M. Out, damned spot! out, I say! One; two: why, then, ’tis time to do ’t. Hell is murky! Fie, my lord, fie! a soldier, and afeard? What need we fear who knows it, when none can call our power to account? Yet who would have thought the old man to have had so much blood in him?
Doct. Do you mark that?
Lady M. The Thane of Fife had a wife: where is she now? What! will these hands ne’er be clean? No more o’ that, my lord, no more o’ that: you mar all with this starting.
Doct. Go to, go to; you have known what you should not.
Gen. She has spoke what she should not, I am sure of that: Heaven knows what she has known.
Lady M. Here’s the smell of the blood still: all the perfumes of Arabia will not sweeten this little hand. Oh! oh! oh!
Doct. What a sigh is there! The heart is sorely charged.
Gen. I would not have such a heart in my bosom for the dignity of the whole body.
Doct. Well, well, well.
Gen. Pray God it be, sir.
Doct. This disease is beyond my practice: yet I have known those which have walked in their sleep who have died holily in their beds.
Lady M. Wash your hands, put on your night-gown; look not so pale. I tell you yet again, Banquo’s buried; he cannot come out on ’s grave.
Doct. Even so?
Lady M. To bed, to bed: there’s knocking at the gate. Come, come, come, come, give me your hand. What’s done cannot be undone. To bed, to bed, to bed.



LADY MACBETH.-Va-t'en, maudite tache... ; va-t'en, te dis-je.
-Une, deux heures.-Allons, il est temps de le faire.-L'enfer est sombre !-Fi !mon seigneur, fi ! un soldat avoir peur ! Qu'avons-nous besoin de nous inquiéter, qui le saura, quand personne ne pourra demander de comptes à notre puissance ?-Mais qui aurait cru que ce vieillard eut encore tant de sang dans le corps ?
LE MÉDECIN. à la dame suivante.
-Remarquez-vous cela ?
LADY MACBETH.-Le thane de Fife avait une femme : où est-elle maintenant ?-Quoi ! ces mains ne seront-elles jamais propres ?-Plus de cela, mon seigneur, plus de cela : vous gâtez tout par ces tressaillements.
LE MÉDECIN.-Allez-vous-en, allez-vous-en ; vous avez appris ce que vous ne deviez pas savoir.
LA DAME SUIVANTE.-Elle a dit ce qu'elle ne devait pas dire, j'en suis sûre. Dieu sait tout ce qu'elle a su !
LADY MACBETH.-Il y a toujours là une odeur de sang. Tous les parfums de l'Arabie ne peuvent purifier cette petite main !-Oh ! oh ! oh !
LE MÉDECIN.-Quel profond soupir ! Le coeur est cruellement chargé.
LA DAME SUIVANTE.-Je ne voudrais pas avoir un pareil coeur dans mon sein, pour les grandeurs de tout ce corps.
LE MÉDECIN.-Bien, bien, bien.
LA DAME SUIVANTE.-Je prie Dieu qu'il en soit ainsi, docteur.
LE MÉDECIN.-Cette maladie est au-dessus de mon art : cependant j'ai connu des personnes qui se promenaient durant leur sommeil, et qui sont mortes saintement dans leur lit.
LADY MACBETH.-Lavez vos mains, mettez votre robe de nuit, ne soyez pas si pâle. Je vous le répète, Banquo est enterré, il ne peut pas sortir de son tombeau.
LE MÉDECIN.-Et cela encore ?
LADY MACBETH.-Au lit, au lit : on frappe à la porte ; venez, venez, venez, donnez-moi votre main. Ce qui est fait ne peut se défaire. Au lit, au lit, au lit !


William Shakespeare "Macbeth", Acte 5, Scène 1.



Le second texte renvoie vers un texte du site web américain NLM/NIH (National Library of Medicine et National Institute of Medicine)qui donne un définition du Bio Terrorisme



>>>BIO TERRORISME<<<



TRADUCTION:

Le terrorisme est l'usage de la menace, de la force ou de la violence à l'encontre de personnes ou de biens publics. Une Attaque Bioterroriste a pour but de relacher des virus, bacteries ou autres germes entrainant des maladies ou la mort. Ces agents biologiques peuvent être trouvé dans la nature. Mais ils peuvent parfois être amplifiés en augmentant leurs capacité à causer des maladies ou à resister aux traitements médicaux.

Les agents biologiques sont relâches dans l'air, l'eau ou la nourriture. Ils peuvent être difficile à détecter, et peuvent ne développer aucun symptômes pendant plusieurs heures voir jours. D'autres agents sont contagieux et se propagent de personne à personne. Les scientifiques sont inquiets que l'Anthrax, le Botulisme ou la fièvre hemorragique comme Ebola, la Peste, la variole soient utilisés comme agents biologiques.

La Biodéfense implique des mesures médicales pour protéger les gens contre les agents biologiques. Cela se traduit par des médicaments et des vaccins. Cela inclu aussi la recherche médicale et la préparation contre les attaques bioterroristes.

CDC (Centre de controle et de prévention des Maladies)



Le troisième texte renvoie vers le même site, mais cette fois sur une définition de l'Anthrax


>>>ANTHRAX<<<



TRADUCTION:

L'anthrax est une maladie causée par le Bacille Anthracite, une micro-bactérie qui vit dans le sol. Beaucoup de personnes le connaisse depuis la terreur des attaques biologiques de 2001. Dans ces attaques, quelqu'un a relâché de l'anthrax à travers le courrier Américain, qui causa la mort de 5 personnes et rendu 22 personnes malades.

L'anthrax affecte plus souvent les animaux de la ferme que les humains. Mais il existe 3 formes de transmission chez l'être humain. Il y a:
- Cutané, qui affecte la peau. Les personnes avec des coupures ou des plaies peuvent l'attraper en étant en contact avec la bactérie.
- Inhalation, qui affecte les poumons. Les personnes peuvent l'attraper en respirant les spores de la bactérie.
- Gastro-intestinal, qui affecte le système digestif. Les personnes peuvent l’attraper en l'ingurgitant.
Les antibiotiques peuvent parfois soigner l'Anthrax si il est diagnostiqué assez tôt. Mais beaucoup de gens qui ont l'Anthrax ne le savent que trop tard. Un vaccin pour prévenir de l'Anthrax est disponible pour les millitaires et autres métier à risque.

NIH: Institut National des allergie et des maladies infectieuses.




Tout laisse à penser qu'une attaque biologique d'envergure, un virus, et non un virus informatique, sera relâché dans 5 mois.



Pourquoi la Machine renvoie t-elle ces informations sous cette forme? A mon avis, et cela n'engage que moi, La Machine a été aveuglée par ce que Kara et son organisation ont lancé la semaine dernière. Ainsi ils peuvent préparer leur attaque terroriste sans que La Machine ne le voit. Mais des bribes d'informations continuent à circuler, La Machine essayant à tout prix de prévenir le gouvernement de cette attaque. Qu'en dites-vous?

Le déploiement du virus, qui aura lieu dans 5 mois à partir de l'épisode 13, a inspiré les administrateurs du forum http://personofinterest.fra.co/. Vous pouvez retrouver un compte à rebours avant la date fatidique, juste en dessous la vidéo de la page d'accueil.(Jeudi 2 mai, date de diffusion de l'épisode). La communauté francophone, elle aussi, peut s'organiser et percer les mystères de La Machine.

En tout cas la suite s'annonce rythmé! Et si vous voulez participer au décryptage de ces codes (on peut s'attendre à d'autres codes dans les prochains épisodes) n'hésitez pas à contacter la rédaction via la page CONTACT


A.H. - 11/02/2013

Réagissez à cet article !

De AVkzaCDtu2 - le 08/04/2016 à 11h09
You make thgnis so clear. Thanks for taking the time! http://uqmveanvfdi.com [url=http://qtpfgmgokb.com]qtpfgmgokb[/url] [link=http://xgfqlrlc.com]xgfqlrlc[/link]
De Kv96XDgp74 - le 30/03/2016 à 08h39
There is a critical shortage of inotimafrve articles like this.
De AH - le 06/03/2014 à 09h09
Exactement, 5 mois, mais pour te dire à quel point ils sont tordus, le compte à rebours affiché correspondait au temps exact avant l'avant-dernier episode de la saison. Pile poil à la fin de l'épisode le compte à rebours atteint Zero! Et vous ne vous doutez même pas de ce que cela peut être ^^
De corel - le 05/03/2014 à 13h51
5 mois, c'est a peu près le temps donné par le compte à rebours à la fin de l'épisode (3936h 22min). La machine est concernée à 100%. Je ne pense pas que ce soit une arme biologique, plus le fil rouge de l'épisode.
De Zerodarkmidnight - le 26/04/2013 à 18h57
"la machine plante comme Window98" Si seulement seul le 98 plantait!! Welcome to Microsoft's world : new versions ...same old multicrashing.
Bon, à par cela , certains ASCII présentent des variantes intéressantes, surtout sur les grosses machines utilisées pour le chiffre (on dit comme ça en french?), mais c'est une autre histoire...Et ici, il n'y a pas de crypto, juste une conversion hexa...Mais félicitations, c'est un joli travail de patience...le meilleur site sur la série anyway
De spacefilou - le 18/02/2013 à 10h14
l'extrait de lady McHeth est l'élément le plus intrigant des 3, quand même. la tâche de sang symbolisant le remords, je pressens un lien entre toute cette histoire et le remords qui taraude Finch.
De camille - le 11/02/2013 à 21h54
tres interessant tout ca.
ta théorie sur pourquoi la machine renvoie ces informations peut tout a fait etre la bonne.
Articles au top
1
7717 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4982 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4267 vues

À quelques heures du grand final !

4
3898 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3798 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production