Suivre @POIfansite

Si la Machine existait, seriez vous pour ou contre?

Tout d'abord merci à tous les votants. Vous avez été 213 à répondre à cette question sujette à débat. La majorité d'entre vous (56%) serait POUR La Machine et son utilisation. L'article qui suit est une analyse de la question sous les deux aspects POUR et CONTRE.

Sondage

Nous allons partir, pour les besoins de la démonstration, sur le postulat que la Machine existe. Je vous invite à lire cet article sur la potentielle existence de la Machine.

La Machine c'est bien...


La Machine a été crée dans le but louable de sauver des vies. On ne peut en aucun cas reprocher cet objectif. Pour rappelle, la Machine est capable d'identifier à l'avance les personnes qui vont être impliqué dans un crime ou un attentat terroriste. Pour ce faire, elle analyse et "étudie" les différents réseaux de communications, les systèmes de surveillances, les bases de données des différentes institutions garantes de la loi...Elle recoupe ces différentes informations et cible les personnes d'intérêt. L'identité de ces personnes est transmise d'une part au gouvernement (tout ce qui concerne les attentats terroristes) et d'autres parts à notre duo préféré (pour les crimes jugés non-pertinent par le gouvernement).
Maintenant que l'on est dans le bain analysons ces biens faits:

Reese et Finch aspirent à une vision utopique du monde. Un monde sans crimes et sans morts injustes. Utilisée de cette manière, La Machine justifie son existence.

D'autres part, elle permet d'empêcher des attentats d'envergures. Un attentat est un acte criminel massif, où sa réussite est proportionnelle à son nombre de victimes collatérales. Quoi de plus normal que de vouloir à tout prix éviter ce genre d'horreur? Justement, la question qui se pose c'est à quel prix?

...utilisée comme il faut...


Le problème qui se pose alors est le suivant: peux t'on justifier le fait de violer la vie privée des gens dans le but de sauver des personnes Dit comme cela on pourrait se dire que oui! La vie privée c'est bien, la vie c'est mieux!

Ce problème existe depuis plus de 70 ans et a commencé avec le programme Echelon de la NSA. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et le Royaume-Uni signe le traité d'UKUSA (United-Kingdom et United-States of America), qui a pour objectif de s'accorder sur l'interception de toutes les communications. En pleine guerre froide, les communications se développent de manière exponentielle et le cryptage des informations transmises devient monnaie courante. Pour palier à ce problème, les pays membres de l'UKUSA vont créer une base sophistiquée d'interception et d'écoute des communications aux Etats-Unis. Cette base est la première de ce qui deviendra un vaste réseau qui couvre aujourd'hui la terre entière. Son nom est P415, plus connu sous le nom de réseau Echelon.

La station Echelon de Menwith Hill

Echelon fonctionne à l'aide de mots-clés. Si dans un message vous parlez d'attentats ou de morts massives, attendez vous à vous retrouver en pyjama orange dans une base inconnue de tous.

Ce système n'est pas au goût de tout le monde. Et on comprend pourquoi. De quel droit nos conversations devraient être épluchées et écoutées? Cela relève de la vie privée.

...par les bonnes personnes pour les bonnes raisons.


Si Echelon s'était cantonné à vouloir sauver des vies, on n'aurait pu difficilement le remettre en cause. Le problème c'est que Echelon à plus servit dans des affaires d'espionnages industrielles, commerciales et gouvernementales qu'à aller empêcher les attentats qui ont eu lieu.

Echelon n'était que des oreilles. Le réseau Echelon a été découvert du grand public en 1988, soit 40 ans après son lancement. Où en sont-t-ils aujourd'hui? Et bien j'ai envie de répondre, ils en sont à La Machine. Le problème c'est que l'on souhaite améliorer le système Echelon, en le laissant entre les mains des mêmes personnes dont l'éthique est plus que discutable.

La Machine n'est qu'un outil. Elle est neutre et pure dans ses "intentions", si intentions il y a. Elle sert plus qu'elle ne dessert. Le seul facteur de risque avec la Machine vient des personnes qui en exploitent les données. Ces mêmes personnes qui au nom du pouvoir et de l'argent, sont prête à violer la vie privé des gens et plus encore.

A.H. - 06/03/2013

Réagissez à cet article !

De DSdLPauzRwgh - le 08/04/2016 à 11h08
Great common sense here. Wish I'd thuhogt of that. http://stemdyktdhb.com [url=http://jdnebwv.com]jdnebwv[/url] [link=http://adfznmqbljs.com]adfznmqbljs[/link]
De kpN9K1Pc - le 30/03/2016 à 03h57
Ab fab my goldoy man.
De Arthur - le 08/03/2013 à 09h12
Merci pour les liens! ;)
De xva001 - le 07/03/2013 à 22h56
Malheureusement la machine existe et crée par la société américaine trapwire inc -info révélée par wikileaks- http://www.zdnet.com/wikileaks-uncovers-trapwire-surveillance-faq-7000002513/ et http://www.numerama.com/magazine/23409-trapwire-un-reseau-d-espionnage-dans-les-mains-d-une-entite-privee.html
Articles au top
1
7709 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4977 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4262 vues

À quelques heures du grand final !

4
3891 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3789 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production