Suivre @POIfansite

Critique 1x20 - Dans le dos (Matsya Nyaya)

Diffusé le mercredi 17 Avril en France, l’épisode 20 de POI est un « Switch Episode » comme j’aime à les appeler. Un « Switch Episode » est l’articulation d’une saison dans une série. Regardons de plus près l’épisode le plus aboutit de cette 1ère saison de Person of Interest…

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Cet épisode apportent des réponses sur le fil conducteur de la saison. Le fil conducteur se présente sous formes de questions, le « Switch Episode » apporte des réponses.

Matsya Nyaya


Le terme « Matsya nyaya » est d’origine Hindou et se traduit littéralement en anglais par « The Law of Fish », plus connu dans nos contrées sous le nom de « Loi du plus fort». Pourquoi devrait-il y avoir des hommes qui gouvernent d’autres hommes ? Pourquoi y a-t-il des lois auxquelles les hommes doivent se soumettre, sous peines de punition ? Les penseurs Hindouistes ont répondu à cette question en soulevant une loi fondamentale de la nature. Le « Matsya Nyaya ». La loi par laquelle, le petit poisson devient la proie du gros poisson. C’est pour cela que les lois, les règles, les gouvernements existent. C’est pour canaliser cette loi de la nature, pour laisser une chance de survie aux « petits poissons ». Sans les gouvernements et les lois, le monde entier sombrerait dans l’anarchie la plus totale, et la « loi du plus fort » serait le seul accepté. Le fort abuserait du faible. Le « Matsya Nyaya » ferait office de loi suprême.

C’est autour de ce terme que l’épisode s’articule, et il apparaît à différents niveaux. Il faut faire des « connections » entre les différentes histoires pour voir le talent des scénaristes. Il y a :

- Tommy Clay, la personne d’intérêt de la semaine
- Reese et sa partenaire, dans une mission pour la CIA en 2010
- Fusco et son jeu d’agent double avec la HR

Tommy Clay, Personne d’intérêt.


critique2-1L’heureux gagnant de la semaine à la loterie de La Machine se nomme Tommy Clay. Bon père de famille, revenus stable, pas de casier judiciaire et agent dans des convois de fourgons blindés…bref, normal que son numéro sorte !
Vient ensuite la question qui tue, et c’est peu dire : Coupable ou Victime ?

Et bien mes chers amis seriesvores, pour cet épisode les scénaristes ont décidé, à notre plus grand plaisir, de faire un doublon ! Vous avez devant vous le premier Coupable/Victime de la série ! C’est comme si vous gagniez deux fois de suite à la loterie. Très peu probable, mais quand ça arrive, c’est très excitant.

critique2-2Tommy Clay en a ras le bol de sa vie. Il est payé des sommes dérisoires pour protéger l’argent des plus riches. Il veut sa part. En plus Tommy est amoureux. Bien sûr ce n’est pas sa femme, mais une petite salope serveuse, prénommé Ashley. Les deux tourtereaux veulent se faire la malle avec le contenu d’un des fourgons. Mais c’était sans compter sur notre duo préféré ! Après une investigation superbement réalisé, Reese parvient à retrouver les deux tourtereaux pour faire une découverte peu conventionnelle.

Clay est à la fois le coupable…………………………………et la victime.


critique2-3critique2-4



On retrouve le « Matsya Nyaya ». En se dédouanant et en ignorant les règles mis en place par les institutions, Tommy et Ashley ont été soumis à la seule loi du Matsya Nyaya, la loi du plus fort. Ashley était la plus forte intellectuellement elle a gagné sur Tommy, n’ayant plus les lois mise en place par le gouvernement pour le protéger.


Reese et Stanton en 2010


critique2-5Reese et Stanton sont appelés pour une mission importante en Chine pour récupérer un virus nommé Stuxnet…..Stuxnet…mon radar « théorie du complot » commence a viré au rouge !...Mais oui ! Stuxnet le virus informatique qui a fait le buzz en 2010 et qui avait causé des déboires au programme Nucléaire Iranien ! Stuxnet est aujourd’hui considérer comme la première Cyber-arme jamais inventée ! Ce dernier est capable d’agir à la fois dans les programmes dit Informatiques (les PC, les portables…) et les programmes dit Analogique et Numériques, qui permettent le bon fonctionnement de Machines industrielles ! Je vous épargne les détails mais vous pouvez retrouver des liens vers des articles en bas de page. En effet, les américains pour empêcher que l’Iran ait un programme nucléaire, aurait créé un virus capable de détruire leurs installations. Le problème c’est que quelqu’un l’a vendu à la Chine. Il faut donc le retrouver !

critique2-6Enfin bref, Reese, qui aurait voulu être ailleurs, s’en va pour cette mission secrète avec Stanton. Cette dernière doit cependant, sur ordre de Snow, ne jamais revenir de cette mission. C’est donc dans cette ambiance joviale appelant à la paix et à l’amour de son prochain que nos deux agents secrets s’en vont en Chine pour trouver la copie du virus informatique et la ramenée aux États-Unis.

Arrivés sur place, ambiance plutôt glauque, avec des cadavres et toute les saloperies qui vont avec. Il y a cependant un survivant, un survivant qui aurait bien besoin d’être rafistolé certes, mais un survivant quand même. Stanton commence à lui parler en Chinois, pour savoir qui avait fait ça, et pourquoi ? La réponse tient en une phrase : « They came for The Machine » (oui j’allais pas vous la faire en chinois…). Pour les anglophobes cela signifie tout simplement « ils sont venus pour La Machine ». A peine après avoir lâché le morceau, Stanton s’empressa de le tuer.

Arrêt sur image!


critique2-7En quelques secondes la série a pris un tournant ! Tous les protagonistes sont à présent reliés. La Machine, La CIA, Finch et Reese. Ce n’est pas pour Stuxnet que Reese et Stanton devait récupérer ! Mais des restes de « La Machine » de Finch.

critique2-8Ensuite, après une discussion philosophique poignante, sur le rôle qu’ils ont à jouer dans le monde, arrive le moment fatidique de l’élimination de Stanton. Grand moment de poésie, où Reese refuse de se soumettre à cet ordre pour, par contre c’est avec un sang-froid et un « rien de personnel » que Stanton descend Reese. En effet les deux compères avaient reçu le même ordre ! Ce qui signifie une seule chose : que personnes ne devait revenir vivant. Mais ils avaient besoin de la position exacte afin de désintégrer les lieux. Reese ayant compris ça, parvient tout de même à s’échapper de ce désastre. Nous avons eu l’honneur d’assister à la dernière mission de Reese, avant qu’il devienne dans l’état du premier épisode.

Ici on retrouve la notion de « Matsya Nyaya ». Reese et Stanton vivent en dehors du système ! Sans protection, la seule loi qui prévaut c’est celle de la loi du plus fort. Et encore une fois du plus intelligent. On juge la force de quelqu’un par rapport à sa capacité de vivre ou survivre, pas à sa capacité de tuer ! Là encore une prouesse scénaristes à nous faire réfléchir sur notre société !

Fusco, agent double


Fusco est dans de beaux draps. Reese insiste pour qu’il continue d’espionner les policiers corrompus. Fusco est chargé de récupérer la cargaison lié à un braquage de fourgon…Bien sûr ! Si la HR peut court-circuiter les deux tourtereaux du début en faisant prévaloir « l’exercice de leur fonction ».

C’est donc durant la prise d’otage de Reese par Tommy et Ashley que Fusco et l’inspecteur en chef débarque pour la cargaison. Et au moment où ce dernier allait tirer sur Reese, Fusco décide de le descendre pour sauver Reese.

La boucle est bouclée sur le « Matsya Nyaya », Fusco est avec un groupe d’homme hors-la-loi, qui résonne sur la loi du plus fort. Fusco est donc en droit de tuer pour protéger quelqu’un ou se protéger soi-même… «Matsya Nyaya »

En Conclusion


C’est donc avec brio que les scénaristes de POI ont commencé à introduire le dénouement de cette saison en assemblant au fur et à mesure, et de manière intelligente, les pièces du puzzle. Affaire à suivre.


Note générale : 19/20



« Le Mystère du virus informatique Stuxnet » – Europe 1 – 27/09/2010 : http://www.europe1.fr/International/Le-mystere-du-virus-informatique-Stuxnet-277710/
Iran : 30 000 ordinateurs infectés par le virus Stuxnet. Téhéran parle de « guerre informatique » - Le Point – 26/06/2010 :
http://www.lepoint.fr/monde/iran-30-000-ordinateurs-infectes-par-le-virus-stuxnet-teheran-parle-de-guerre-electronique-26-09-2010-1241255_24.php
« En Iran, des installations nucléaires, visées par le ver Stuxnet » – zdnet.fr – 27/09/2010 :
http://www.zdnet.fr/actualites/en-iran-les-installations-nucleaires-visees-par-le-ver-stuxnet-39754887.htm

A.H. - 28/04/2012

Réagissez à cet article !

De POI - le 26/04/2013 à 17h36
Très bel épisode. Un des meilleurs construit de la série.
Un épisode centré principalement sur Reese même si je trouve que le personnage de Finch est beaucoup plus intéressant que celui de Reese.
J'espére que la suite nous réservera de belles choses.
De boulette - le 22/04/2013 à 08h30
Trop bien, trop bon, trop beau notre Jim !!!!!! SUSPENSE , SUSPENSE, j'ai adoré !!!!
De camille - le 01/05/2012 à 23h10
effecitvement on apprend plus sur Reese. il manque plus que notre deuxieme personnage préféré, alias finch, ca devrait se faire dans les derniers épisodes logiquement.
Articles au top
1
7716 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4982 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4267 vues

À quelques heures du grand final !

4
3898 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3798 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production