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Comment avez-vous découvert POI?

Analyse du dernier sondage.

hebergeur d'image


Vous avez été plus de 3000 à répondre à notre sondage. C'est un record pour le site, et nous vous remercions de votre participation. Ce sondage s'éloigne de Person of Interest et promis le prochain se concentrera sur nos personnages adorés. Via ce sondage nous allons nous intéresser à l’évolution des canaux de diffusions des médias.

...et PAF!


Le sondage ayant été posté au début de la diffusion française de la série sur TF1, la réponse unanime est, naturellement, à la télévision (79%). Comme quoi, le PAF (Panorama Audiovisuel Français) à encore quelques années de pérennité face au mastodonte qu'est le Web.
Les pays francophones, comme la Belgique ou le Québec sont toujours en avance sur la France quant à la diffusion TV des séries US. Ne les oublions pas car on sait qu'ils font partis de ceux ayant répondu au sondage! Au passage nous saluons tout les lecteurs francophones de ce site, de quelconques régions du monde.

Friends


5% ont répondu par un ami. Le bouche à oreille reste le meilleur canal de communication pour une chaîne. Qui d'autres qu'un consommateur passionné peut faire la meilleure publicité possible d'un produit.

2% ont répondu "Autres". Ce qui correspond surement à des magazines ou des publicités extérieures etc...

Tissé sa toile.


La second canal apprécié par les fans de la série est le Web, avec 13% de réponses. C'est le canal le moins quantifiable.
En effet, il est probable qu'une partie de ces 13% aient découvert la série via la VOD ou le Replay de certains pays francophones. Pour d'autres, c'est la voie du Warez, du P2P et du streaming qui a été choisi. Ces solutions existent et il ne faut pas se leurrer, elles deviennent de plus en plus démocratisées dans la communauté des "serievores".
Les prix de la VOD, l'attente pour la diffusion dans son pays, l'explosion des teams de sous-titres (qui d'ailleurs fournissent souvent de meilleures sous-titres que les chaines de télévision)...tout ces éléments poussent, de manière directe ou indirecte, à l'emploi de ces méthodes considérées par les gouvernements comme illicites.



Récemment, le débat à évolué avec la diffusion de "House of Cards", première série à être produite, diffusée et distribuée en intégralité par un site internet, NetFlix, monnayant un abonnement mensuel de 7.99$ (~6¤).
Les avantages de ce nouveau canal de distribution sont nombreux. Le point majeur, et non négligeable, est l'accessibilité direct à l'intégralité des épisodes de la saison. La qualité est conservée car produite par le site, la société de production et certains acteurs/producteurs exécutifs.
Les coûts de distribution (appliqués par tout les network) sont infimes car diffusé sur une plateforme WEB exonérée des charges imputables aux grands network. Via ce mode tout le monde est content, les fans sont comblés et les producteurs font leur marge aisément.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La VOD aussi a évolué avec la disponibilité des épisodes en France au lendemain de la diffusion américaine. Malheureusement le prix, aux alentours de 60¤ la saison, refroidi les plus grands fans qui se réfugient vers des méthodes plus controversées.
Une solution serait un abonnement annuel qui nous donnerait accès à un nombre de saison téléchargeable. On pourrait, via un système de forfait, télécharger 5, 10, 15, 20 saisons de différentes séries. Le système de prix épisodes par épisodes est, excusez l'expression, "casse-gueule", et pas du tout représentatif du mode de consommation en série d'un "sérievore". Personne n'achète UN épisode... On achète une saison ou l'on regarde UN épisode en Replay, mais personne n'achète un épisode. C'est un non-sens.



L'avenir des séries se passerait t-il sur la toile? Ce qui est sûr, aujourd'hui, c'est que le format de distribution des séries à l'import par les chaînes, ne convient plus au contexte de démocratisation du web. Un an et demi sépare la diffusion américaine du pilot et la diffusion française de ce même pilot. A l'ère de l'accès à l'information instantanée il y a un réel retard; et ce paradoxe entre les lois interdisant le partage de fichiers sur le Web, et l'inertie des législateurs à vouloir diffuser du contenu de qualité et accessible à tous, n'arrange en aucun cas la situation.

A.H. - 02/05/2013

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De totof - le 18/09/2013 à 15h04
dommage que tf1 ne diffuse plus person of interest j'aimerais bien qu'ils diffusent la saison 2 mais si c'est pas tf1 qui la diffuse sa serai bien que sa soit canal+ sur leur nouvelle chaine CANAL+ série HD
De imperior - le 10/05/2013 à 22h10
decouvert par watch dogs
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