Suivre @POIfansite

Critique 1x23 - À la racine - Season Final

"Person of Interest" a achevé sa première saison de manière grandiose. Focus.

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Wah!....c'est la seule onomatopée qui me vient à l'esprit à la fin de ce Season Final. Pour tous vous dire j'écris cet article alors que je viens juste de finir l'épisode. Qu'est ce que je ressens? Je ressens de l'excitation, de la frustration, et plein d'autres émotions en même temps. J'ai essayé de ne pas trop sur-évaluer les autres épisodes afin de donner la meilleure notes au meilleur épisode...et pour tout dire, cette première saison s'achève en apothéose et il me sera difficile de ne pas mettre la meilleure note à cet épisode. Cette première saison n'aurait pas pu s'achever autrement, rien ne manque et rien n'est en trop, chaque pièces a sa place...



Intense. Tout au long de l'épisode Reese protège une psychiatre, Caroline Turring, pourchassée par HR. En parallèle ce dernier est pourchassé par le FBI. De quoi donner des scènes d'actions très intenses. De plus, afin d'aider Reese et sa protégée, Finch à la malicieuse idée de faire appelle à une connaissance passé...Zoé Morgan (Cf: Episode 6 - La Négotiatrice)





Au-delà de ça, ce final est aussi la confrontation entre Carter et Fusco. Ces derniers assistaient Reese et Finch, non seulement sans savoir que l'autre aussi, mais en plus chacun pensaient que l'autre leurs voulaient du mal. La confrontation se fait dans les toilettes de manière très rapide...et ça passe! Pas de grand discours explicatifs sur le pourquoi du comment...simple, rapide et efficace, afin de ne pas couper l'action! Intelligent.





Le denouement. On arrive dans la partie de l'article remplie de spoilers. Si vous n'avait pas encore vu l'épisode mais que vous vouliez avoir des réactions, c'est fait! Allez-y, vous allez prendre votre pied! Donc maintenant fermez cette page et revenez dans 43 minutes!


Pour les autres continuez et n'hésitez pas à débattre dans les commentaires, car les hypothèses qui vont suivre n'engagent que moi.



Pendant tout l'épisode Corwin poursuit Finch. On découvre durant une discussion que celle-ci souhaite désactiver la Machine car elle aurait tuée Nathan, l'ancien associé de Finch. Ce dernier lui démontre par A+B que c'est impossible. Finch suppose donc que Corwin a mis en danger Caroline Turring afin d'activer la Machine et donc de pouvoir le pister. Il s'avère que non. Turring a fait ça toute seule! Comme une grande! Elle s'est mise elle même un contrat sur la tête pour activer la Machine et mettre la main sur Finch, ce qu'elle réussit avec brio.





Le constat en fin d'épisode:
- Turring n'est pas Turring, elle s'appelle Root et elle a kidnappé Finch. De plus elle est au courant pour la Machine et s'en est même servie à ses fins. De quoi en agacer plus d'un!

- Un point positif, Carter et Fusco se font confiance. Ils peuvent compter l'un sur l'autre. D'ailleurs, HR tombe grâce à Fusco. Ensemble ils peuvent faire de grandes choses.(Saison 2 nous voilà!)

- Et enfin Reese, qui est au courant pour Turring, et qui ne sait pas quoi faire pour retrouver son acolyte. La dernière scène est d'ailleurs lourde de sens. Reese s'adresse à la Machine en ces mots:



"Il est maintenant en danger parce qu'il travaillait pour vous. Alors, vous allez m'aider à le sortir de là!"

hebergeur d'image


Suite à cet ordre, La Machine analyse alors les différentes options suite à cette "faille" (car elle a elle-même mis en danger son créateur, de quoi la mettre en bug!)...La musique s'intensifie, un téléphone public se met alors à sonner...Reese répond...et voilà comment s'achève cette première saison!





CONCLUSION: Nous avons des réponses et de nouvelles questions, mais de quoi nous faire tenir jusqu'à la semaine prochaine.
A t-on trouvé la "Backdoor" qu'utilise Finch pour communiquer avec la Machine? Ce serait les téléphones publics? Pourquoi pas! C'est loin d'être insensé et cela expliquerait beaucoup de choses (comme par exemple, comment Finch fait pour avoir les numéros même si leur installation est corrompue).
Le personnage de "Root". Serait-elle le "Hacker" qui avait compromis l'installation de Finch juste avant la pause hivernale? Entre parenthèse, Root me fait penser à Finch version féminine, sauf qu'elle s'en sort un peu mieux avec les gens. C'est dérangeant d'ailleurs!
HR est-il vraiment totalement disséminé?
Et Elias, il n'en a pas finit, que va t-il se passer?
Plein de questions pour quelques réponses. Est-ce que cela valait le coup?...Je réponds sans hésiter !

10/10

A.H. - 19/05/2012

Réagissez à cet article !

De GthF2iFx - le 08/04/2016 à 11h13
Holy Tooled, so glad I clicked on this site first! http://trpmuzkapa.com [url=http://fykxmkcwbgy.com]fykxmkcwbgy[/url] [link=http://ypmdipel.com]ypmdipel[/link]
De fdTvXi5zFhT - le 30/03/2016 à 22h28
Finidng this post solves a problem for me. Thanks!
De Marie l'Or - le 20/01/2015 à 22h11
Bonsoir !
Que veut dire HR dans Person of intérêt ?
De Kryps - le 15/01/2014 à 08h54
La fin de cet épisode me met sur les nerfs! Attendre une semaine pour la suite..
De Anthea - le 14/01/2014 à 22h40
Bonsoir, j'ai remarqué la reprise du terme "HR" dans la diffusion française alors qu'ils l'appelaient "DRH" avant, rassurez-moi il n'y a aucun changement de doublage ou modification ?
De POI - le 23/05/2012 à 21h54
Ouai! La saison 2 aura beaucoup à faire! Car on est même pas sûr si HR est vraiment dissoute! De même que si c'est bien le cas, ca laisse le champs libre à Elias pour le contrôle de New-York! Car quand les 5 parrains sont morts, c'est HR qui controlait le trafic, pas Elias! Même en prison, c'est lui le plus puissant!
De jeanrem - le 23/05/2012 à 20h31
Le j'suis bien d'accord avec toi, mais elle tue un seul agent et elle veut "s'entretenir" avec Snow... A suivre mais j'aurais bien aimé avoir la suite de cette scène avant la fin de la saison, dommage !
De Alex - le 23/05/2012 à 08h24
...on oublie trop rapidement la scene ds l'hotel ou on voit l'ex collegue de Reese tjs en vie tuer les deux agents de la CIA...!
De Arthur - le 22/05/2012 à 10h58
De toute manière on sait que la Machine est autonome, sinon Finch n'aurait pas pu avoir les numéros dans l'épisode 13, puisque ils étaient compromis par "Le Hacker", dont on est sûr à 99% que c'est Root! Cependant, même si la Machine est autonome, comment peut elle prendre des décisions? Ca reste une Machine! Ou alors, et c'est ce que je pense, la Machine est capable de bien plus que de sortir les numéros! Elle peut agir, prendre des décisions en conséquence! D'ailleurs quand Reese s'adresse à la machine on peut lire: "ERROR: CONTINUITY OF OPERATIONS COMPROMISED"! Elle est donc capable de s'adapter! Ce qui est incroyable pour une machine qui est seulement là pour trier! La saison 2 nous réserve plein de surprises!!!
De txix - le 22/05/2012 à 10h01
moi je pense que reese va travailler seul avec la machine mais la machine ne va lui donner des numéro de personne normal puis je pense qu'au bout d'un moment la machine va lui donné un numéro d'une personne qui travaille avec root
je sens que reese pourrai faire appel a elias comme il l'a fait pour sauver la petite il me semble
De osheridan - le 21/05/2012 à 20h46
@Jeanrem,
Mais alors le téléphone, il se passerait quoi si tu dis que la machine va le contacter à travers la radio ou la télé?
De tidav33 - le 21/05/2012 à 20h13
J'allais oublié, je mets 20/20, tout comme à l'épisode 10 ou Reese est pourchassé puis blessé par la CIA..
De jeanrem - le 21/05/2012 à 20h05
@osheridan
Une voix d'opératrice peut être mais moi je verrais plutôt le machine qui parle à Reese par l’intermédiaire de la radio ou de télé... Un peu comme dans Transformers si tu vois ce que je veux dire :)
De osheridan - le 21/05/2012 à 19h58
@Arthur,
je pense que root ne veut pas tuer Finch, voilà pourquoi la machine n'a pas sortit son numéro.
Si elle lui pointe son flingue, c'est seulement pour que Finch soit obligé de lui obéir mais je pense qu'elle ne veut pas lui faire de mal.

@Samy,
La voix qu'il entendra je pense sera juste une voix d'opératrice qui lui dira un numéro à rencontrer.
Pour une fois ce numéro ne sera pas le numéro d'une personne en danger, puisque d'apres ma théorie Finch n'est pas en danger et de toute façon s'il l'etait vraiement sortir son numéro ne changerait rien. Je pense donc que la machine, à travers la fausse voix d'une opératrice, va communiquer à Reese le numéro d'une personne qui pourrait aider Resse à retrouver Finch
De tidav33 - le 21/05/2012 à 19h54
Dans l'épisode 13 avec la Hacker, à la fin, dans la bibliotheque, elle ecrit à Finch : "vous pouvez m'appeler root"...aucun doute, Caroline Turning est bien notre hacker qui donne tant de fil à retordre à nos amis !
Au fait, une question :
Et si Nathan n'était pas mort ?...
Bien qu'à la fin del'épisode 11, la machine identifie Nathan Ingram comme une possible menace...
Toutes ces questions, ça laisse de belles perspectives à cette serie :)
De jeanrem - le 21/05/2012 à 17h10
Je pense que les scenaristes ont justement fait cette scene dans le but qu'on se pose la question mais ca ne m'etonnerais pas que se soit la machine elle meme...
De Samy - le 21/05/2012 à 00h31
Excellente série ...final grandiose... qui est au telephone dans la scene final a votre avis ?

l'ancienne partenaire de reese (supposée morte) ??
la machine?? (mouai bof)
Une des 8 personnes a etre au courant pour la machine ???
Le fils de Nathan ??
De Arthur - le 20/05/2012 à 18h23
Il faut regarder les épisodes dans l'ensemble! Je parle de la couleur des carrés qui entourent les personnes!
Et je suis d'accord avec toi concernant les numéros, mais dans ce cas, Root aurais menacé une des ses fausses identités, là elle a Menacée Finch, le VRAI Finch, et pas une de ses identités! Et le VRAI Finch lui est mort dans un accident de voiture il y a deux ans ^^
De osheridan - le 20/05/2012 à 16h08
@jeanrem,
non, Finch ne peut pas etre mort pour la machine car la machine sort des numéros de sécu, pas des noms. Or toutes les personnes qui avaient des faux-noms ont toujours gardé leur numéro. Finch c'est pareil. Finch existe puisqu'on le voit se servir de sa carte bancaire. Pas de numéro sécu, pas de carte bancaire.

@Arthur,
je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis qu'on voit des codes couleurs Rouge, blanc et jaune?
peux-tu donner des exemples en me donnant des exemples, par exemple à telle minute de tel episode?
De Arthur - le 20/05/2012 à 13h42
Le meilleur coup de main actuel c'est de faire découvrir cette série, et ce site internet à un maximum de monde pour accueillir dans les meilleures conditions les fans qui suivront la série en france ^^!
De jeanrem - le 20/05/2012 à 13h01
@camille
Mais il y a toujours un coup de main a donné, tu es la bienvenue, tu n'as qu'a m'envoyer un mail :)
De camille - le 20/05/2012 à 00h45
hello
oui un final exceptionnel :)
je n'ai rien a ajouter de plus de ce que vous avez analysé tous :). hate d'etre en septembre. ca passera vite vous verrez ;)
pour jean remy : si il ya un coup de main a donner je suis là.
De Arthur - le 19/05/2012 à 14h36
@Osheridan

Je verrais plus Root comme une anti-Finch, c'est à dire son extrême opposé. Elle est doué en informatique (zoé n'a pu tiré aucune info de son pc), on peut donc extrapoler que c'est elle le hacker qui a compromis Reese et Finch dans un précédent episode.

Et si la machine n'a pas vu que Finch était en danger c'est que Root a exploité une "faille", un "bug" de la machine. Tout au long de la saison nous avons pu remarquer des code couleur pour la machine (un dossier est a venir maintenant que la saison est finit):
- Rouge = Menace,
- Blanc=Normal
- Jaune= Reese et Finch.

La Machine ne peut pas s'imaginer que son créateur peut être une personne d’intérêt, puisque son créateur n'existe pas, elle est autonome. Comme une IA avancé.
Elle voit Reese et Finch comme un morceau de son programme et non comme des personnes à part entière. "Root" elle est un virus. Un virus que la machine n'a pas vu venir et qui a endommagée son programme (enlevé Finch).
De jeanrem - le 19/05/2012 à 14h12
@osheridan

Oui je confirme que cet épisode est tout simplement exceptionnel et que la note de 20/20 que tu lui donne est amplement mérité.

Autrement, je pense avoir une autre réponse quand tu te pose la question pourquoi la machine n'a pas sorti le numéro de Finch, c'est que Finch est mort pour la Machine, elle n'a plus aucune trace de lui et ne peut donc pas l'identifié:)
De osheridan - le 19/05/2012 à 11h31
salut Jean-Rémi,
je viens de finir de voir l'episode et je suis rapidement venu ici pour voir ce qu'il pouvait se dire sur cet épisode final que je ne savais pas final mais dont je l'ai compris vers la fin de l'épisode avec "root" qui piège Finch.
C'etait tellement imprévisible, tellement énorme de bout en bout cet épisode avec Reese au milieu du HR et du FBI avec en plus l'apparition de Zoé (personnage féminin vraiment charismatique) et enfin cette Root qui flingue Alice et se revele etre une sorte de Elias feminin. Tout ca m'a fait comprendre quelques minutes avant la fin de l'episode que c'etait le chapitre final de la saison 1.

Mais comme il restait encore quelques minutes, les scénaristes ont eu la bonne idée de faire monter la sauce encore un peu plus fort, et voilà qu'ils nous montrent Reese, seul, désarçonné par le piège que lui a tendu Root, et Bravo à Zoé d'avoir tout compris avec si peu d'éléments, qui demande à la Machine de l'aider à trouver son créateur.
La Machine, grace à ses patchs qu'elle se crée elle-meme (cf les propos de Finch dans le précédent épisode) a du analyser les mots de Reese à travers la gestuelle de sa bouche et décider d'aller sauver celui qui l'a conçu en adressant un message teléphonique à Reese. Simplement énorme !

C'est vraiment un épisode enorme qui est un des tout meilleurs que j'ai vu toutes séries confondues en termes de suspens, d'action, de révélations et de qualité scénique des comédiens.

Il y a juste un moment, le moment où Root braque son flingue sur Finch où je me suis dit :"pourquoi la machine n'a t'elle pas sortit le numéro de Finch ?" car c'etait lui la vraie cible de ce jeu.
Mais j'ai eu ma réponse juste quelques instants plus tard, Root ne veut pas le tuer mais semble idolatrer Finch, ce génial inventeur.
Comme Finch n'etait donc pas en danger mortel, la machine a donc sortit le numéro de Caroline Turing qui s'est vrai que sans l'intervention de Finch et Reese serait morte dans une ruelle crasseuse juste à la sortie d'une bouche de métro.

Note 20/20.

Juste un petit com sur la saison. Tous les épisodes m'ont beaucoup plus car ils étaient tous à un haut niveau de scénario. Je les ai tous aimé. Peut-etre quelques un plus que d'autres mais surtout dû par gout personnel que par difference de niveau de qualité d'episode
Articles au top
1
7694 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4965 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4250 vues

À quelques heures du grand final !

4
3877 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3772 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production