Suivre @POIfansite

Critique de l'épisode 2x01 - Libérée du mal

Personofinterest-fansite.fr vous livre son analyse et sa critique du premier épisode de cette saison 2.

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis


Souvenez-vous, dans l’ultime épisode de la saison 1, Finch se faisait enlever par ROOT, le fameux hacker qui avait mis à mal nos deux compères à la mi-saison. ROOT est donc une femme, très belle, intelligente et d’une cruauté dérangeante.


Je vais vous livrer à la fois une analyse et une critique de l'épisode. Je tire donc des conclusions personnelles avec lesquelles ont peut être d'accord ou pas.



Fonctionnement de la Machine.


L’épisode commence avec un historique de La Machine de son premier démarrage jusqu’à la fameuse « Contingency » du dernier épisode de la saison 1, activée après le kidnapping de Finch. Tout au long de l’épisode nous assistons, en parallèle des investigations de Reese, à la genèse de la Machine. Tout commença donc le 1er janvier 2002, la première activation de La Machine par son Administrateur. Par la suite nous découvrons les premiers pas de ce système. La Machine apparait comme une entité vivante, capable de s’adapter, d’apprendre, de juger pour atteindre son objectif.




La Machine n'est pas l'amie des casinos !


Je tenais à saluer le travail effectué autour de l’interface de La Machine. On comprend très vite son fonctionnement, notamment durant la partie de Black-Jack qui est, à mon humble avis, la meilleure scène de cet épisode, et peut-être même de la série.


The Contingency


« Contingency » signifie en français un « Evènement imprévu », une contingence. Ici, vous l’aurez deviné, c’est l’enlèvement de l’administrateur. La Machine active donc un plan B pour continuer son objectif. Le plan B n’est autre que Reese. C’est ainsi que Finch l’avait programmé au cas où quelque chose lui arriverait, pour continuer à sauver des gens.


Le premier épisode reprend donc exactement là où on avait laissé la série en avril dernier. Reese est dans New-York et s’adresse à la Machine. Celle-ci réagit en faisant sonner un téléphone public. Au combiné des voix générer électroniquement qui débitent des mots. Il s’avère que ces « mots » correspondent aux numéros de sécurités sociale des personnes figurants sur la liste non-pertinente. Le système est simple et Ingénieux : les mots correspondent à des références de livres gardés dans la fameuse bibliothèque de Finch. Ces références misent les unes à côté des autres nous donnent le numéro de sécurité social de la personne d’intérêt.




Leon Tao, personne d'intérêt et arnaqueur professionnel.

Cette semaine, c’est Leon Tao, un gars qui s’est mis dans le pétrin en dérobant 8 millions de $ à un groupe de Néo-nazi. Reese va donc s’exécuter à ce qu’il sait faire de mieux. Sauver des gens. Il apparaît a ce moment de l’épisode un sentiment de frustration, tant de la part de Reese, que de nous, spectateur. La Machine continue son rôle peu importe les évènements. Le Roi est mort, vive le Roi. On continue comme si de rien n’était. Enfin, c’était sans compter sur la détermination de Reese, qui se lance dans le dernier quart d’heure de l’épisode à une négociation avec La Machine. Cette dernière avait un plan B, c’était Reese, mais elle n’a pas de Plan C. Donc si Reese arrête, elle ne pourra plus continuer son rôle. La condition pour que Reese continue est que la Machine l’aide à retrouver Finch. Devant cette « Contingency », la Machine n’a d’autre choix que de s’exécuter. Et oui on parle bien de choix, à ce niveau-là nous sommes plus proche du raisonnement concret que d’un programme informatique.
Même si on s'en doutait un peu, cet épisode nous a bel et bien démontré que la Machine est bien plus qu’un simple ordinateur.



Action, révélations, explications, voilà comment définir ce premier épisode. L'intensité de celui-ci nous en ferait presque oublier ces 5 longs mois d'attentes. Reese, Finch, Carter, Fusco et La Machine sont bel et bien de retour et, on l’espère, pour le plus longtemps possible.

19/20


N.B 21/01/2014 21:47 - La Critique a été écrit à la sortie de l'épisode US.

A.H. - 07/10/2012

Réagissez à cet article !

De Arthur - le 10/10/2012 à 15h24
@ Camille : Ouf, si ya que ça je suis content ^^! Cela n'a pas été facile de développer une critique sur le premiere épisode de cette saison. Tellement de chose à dire! En tout cas je te remercie ;)
De jeanrem - le 09/10/2012 à 13h41
17 mai donc c'est entre 4 et 5 mois... ;)
De camille - le 08/10/2012 à 22h52
tres bon commentaire, je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. Simplement deux ou trois choses futiles à corriger je suis tatillone je sais lol : alors le dernier épisode date de mai 2012 donc 4 mois d'attente.
Articles au top
1
7685 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4957 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4245 vues

À quelques heures du grand final !

4
3870 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3765 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production