Suivre @POIfansite

Analyse - 2x02 - Bad Code

Aujourd’hui je vous propose non pas une critique mais un débat-analyse du personnage de Root. En effet, l’épisode 2 de cette nouvelle saison est focalisé sur l’histoire de la Némésis de Reese et Finch.

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Qui est Root ?


Root est pour ainsi dire mon personnage préféré. Inconnue il y a de ça 3 épisodes (physiquement parlant), elle est passée du personnage le plus détestable de la série au personnage le plus complexe et le plus aimé des fans US (cf : Sondage sur le site de CBS. 5.000 points en moyenne pour Reese, Finch et Carter, 17.000 pour Root) et on ne peut pas leur en vouloir. Amy Acker est sublime, on sent qu’elle prend un pied monstre à camper ce personnage complexe et extrêmement intelligent.
Root, de son vrai nom Sam Groves, a vécu un évènement tragique lors de son adolescence. Une de ses amie, Hanna Frey (La personne d'intérêt de la semaine) a disparu. Elle savait qui et comment mais personne ne l'a cru. Elle a donc décidé de venger son amie et fit assassiner, d'une manière à la fois violente et cruellement machiavélique, le coupable...Ainsi Sam Groves devint Root.



Ange...

Quel est son but ?


D’une certaine manière Root joue une partie d’échec contre Reese et Finch. Une partie d’echec pas très conventionnelle étant donné qu’elle s’autorise à tuer, torturer et semer le trouble partout où elle passe, mais une partie d’échec quand même. A défaut de prendre le Roi, c’est bien de la Machine dont il est question. Elle veut la libérer. Elle voit la Machine comme une entité, comme un être vivant que Finch aurait enfermé dans une cage. Root veut libérer La Machine, et vous savez quoi ? Je suis sûr qu’elle va réussir, en tout cas j’aimerais qu’elle réussisse.


Pourquoi ?


Rappelez-vous, dans l’épisode 1x13 (Cf: 1x13 - Root Cause) la Machine l’avait détecté, mais elle ne connaissait pas encore son existence. Mettez-vous à sa place: "Je suis invisible et méticuleuse dans chacune de mes actions et on arrive à me débusquer du jour au lendemain. Qui a bien pu y arriver ?"
…La Machine.


Comment s’y prend-elle ?


Comme dit précédemment, elle joue une partie d’échec. La difficulté pour nos deux compères, c’est qu’elle a au moins 17 coups d’avance sur eux. Dans l’épisode, Root « s’amuse » à torturer Denton Weeks, celui à qui Finch a vendu La Machine pour 1$ symbolique. Je vous passe les détails de son incroyable tour psychologique qui lui a permis d’obtenir plus d’informations sur la Machine. Ce qui est incroyable c’est qu’elle comprend la nature humaine comme personne. Elle la comprend et la décrypte de la même manière qu’elle décrypterait un programme informatique. Logique en un sens, que sommes nous si ce n'est des machines ultra-complexes ? Voilà le postulat de départ énoncer par Root et qui fait d'elle ce qu'elle est. Elle n'a pas confiance en la nature humaine, elle en a même honte. Alors que la Machine, elle, est neutre et incroyablement parfaite.



"We are just an accident, Harold. We're just bad code. But the thing you've built...It's perfect."

Sam "Root" Groves - Episode 2x01-The Contingency


...et démon!


Sans rentrer dans le débat « Deus ex Machina », les scénaristes ont su vulgariser cette théorie qui n’est pas si évidente à cerner au premier abord. Puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, La Machine omnisciente et omniprésente, à l'image de Dieu (au sens philosophique du terme) et c’est vers cela, à mon sens, qu'ils vont nous amener. Qu’en pensez-vous ?



N.B. 21/01/2014 22:20 - La Critique a été écrit à la sortie de l'épisode US.

A.H. - 25/10/2012

Réagissez à cet article !

De Arthur - le 29/10/2012 à 12h16
@ Camille

Disons que La Machine, elle, ne fait pas la distinction entre une personne bonne ou mauvaise. Elle ne juge pas. Par contre l'homme juge, et Finch se permet de juger, il est rattrappé lui aussi par sa propre nature humaine. Et il en a conscience, car il dit bien a Root: "Je n'est pas scellé la Machine pour la protéger du gouvernement, je l'ai scellé pour la protéger de l'homme, moi y compris. Car l'homme est capable du pire"

De camille - le 27/10/2012 à 11h28
la nature humaine opposée a la machine voila l'explication que j'ai un peu zappé dans l'episode 4
De Camille - le 27/10/2012 à 00h51
jean jerem c'est mentalist qui est diffusé le mardi pas dr house. a mon avis POI sera diffusé a la rentrée en janvier.
pour revenir au sujet, Finch fait une allusion a reese au mot bad code dans l'episode 4. et bien sur Reese ne comprend pas ce que ca veut dire il ne manque pas de lui poser la question et celui ci lui répond que c 'est en rapport avec l'informatique (je ne sais plus exactement l'explication exacte) donc fort a parier qu'on va en entendre encore parler. c'est bien complexe en tout cas moi meme j'ai pas tout a fait compris ...
De Bismuth - le 26/10/2012 à 20h37
Okay merci beaucoup de ta réponse :) ! Enfin je sais maintenant. Je vais plus souvent venir sur ce site alors, pour voir quand la série commence et aussi pour soutenir ce super site ;).
De jeanrem - le 26/10/2012 à 19h50
@Bismuth Il n'y a pas encore de date d'annoncer, tu pourra le savoir sur ce site des que l'information sera sortie :) Sinon se sera diffuser en principe a la place de dr house donc certainement en premiere partie de soirée le mardi soir... :)
De Bismuth - le 26/10/2012 à 19h32
Voila je poste ce commentaire ici, en espérant une réponse :)! J'ai vu sur ce site et sur d'autres sites que POI aller débarquer sur TF1 pour notre plus grand plaisir! Hors est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisement quand sort le premier épisode ? J'ai beau chercher partout sur internet mais je ne trouve pas. J'ai vu pas mal de fois que la série commençait à la rentrée. Mais ça correspond à quelle date exactement ?
Merci d'avance de votre réponse !
A+
Articles au top
1
7694 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4965 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4250 vues

À quelques heures du grand final !

4
3877 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3772 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production