Suivre @POIfansite

Pour ou Contre un spin-off pour POI ?

Vous avez été près de 1300 à voter au précédent sondage. Bravo à vous pour cette statistique qui nous permet d'avoir une idée précise du ressenti des fans.

Le dernier sondage fut très serré. Les résultats sont quasiment égaux.
Vous êtes 52% à être contre un Spin-Off et 48% pour. Avant de voir les deux options, revoyons ensemble notre vocabulaire.



Qu'est-ce qu'un Spin-Off?


Un spin-off est une série se déroulant dans le même univers qu'une autre mais où l'on suit l'évolution de nouveaux personnages et/ou de personnages secondaires de la série mère.
A ne pas confondre avec un Cross-Over qui le temps d'un épisode, fait évoluer les personnages de 2 séries différentes. Quelques exemples:


NCIS Los Angeles est le Spin-Off de NCIS
Private Practice est le Spin-Off de Grey's Anatomy
Les Experts Miami ou Manhattan sont les Spin-Off des Experts
Stargate Atlantis ou Universe sont les spin-off de Stargate SG-1
Hawaï-5-0 saison 2 épisode 21 est un cross-over avec NCIS Los Angeles saison 3 épisode 21. Le même épisode pour deux séries différentes.




Stargate Atlantis...



...Spin-off de Stargate SG-1


Les Spin-off et Cross-Over sont des outils de "fans services", qui permettent d'étendre l'univers d'une série au delà du simple univers de base. Parfois on obtient des perles (notamment Stargate Atlantis qui a réussi le coup de maître de faire mieux que son aîné sur les dernières saisons) et d'autres fois c'est la déception (Les Experts est une série maitrisée mais ces spin-off deviennent de plus en plus ridicules).


La deuxième utilité est de poursuivre une série lorsqu'elle approche de la fin. En septembre nous découvrirons la série "Better Call Saul" qui est le spin-off de Breaking Bad centré sur le personnage de Saul Goodman. Ce procédé peut rendre sceptique, surtout quand le créateur original ne fait pas partie du projet. Heureusement pour le Spin-Off de Breaking Bad, c'est Vince Gilligan, le showrunner, qui est aux commandes.


La troisième utilité est de donner plus de place à un personnage secondaire apprécié du public, c'est le cas pour Private Practice avec le personnage de Dr. Addison Montgomery (Interprété par la sublime Kate Walsh). Les fans ont hurlé quand ils ont appris que le personnage allait disparaître de Grey's Anatomy. Les producteurs ont donc décidé de lui créé une série sur mesure. Ce projet fut une telle réussite que le spin-off a dépassé en terme d'audience sa série mère.


Un Spin-off n'est ni bon ni mauvais sur le principe, tout dépend de la manière dont il est traité, qui le pilote et surtout quel est son utilité?



Les infos que l'on a pour le moment



Le Spin-Off de Person of Interest a été annoncé fin avril 2013 par CBS. Il aurait dû voir le jour à l'automne 2013 sous forme de Web-Série. Il n'en est rien et aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le Spin-Off s'appellerait "Animated" et serait non pas une série tournée avec des acteurs, mais une série d'animation inspirée des design Manga (à la sauce Animatrix, le dessin animé inspiré de l'univers de Matrix). Jonathan Nolan est producteur exécutif sur le projet.



Les plus



Un spin-off de Person of Interest est totalement justifié dans la démarche. L'univers est tellement étendu en terme d'intrigue, que la série a besoin de plus de place pour traité le sujet vaste qu'est le monde de la cyber-surveillance et de ses enjeux.





L'aspect animation est une très bonne idée. Impossible, physiquement, de remplacer Finch ou Reese par des personnages Bis. De plus aucun personnage ne mérite actuellement un Spin-Off, puisque c'est justement le mystère qui entoure ces personnages qui font leurs forces. Il est hors de question non plus de faire intervenir des personnages sortis de nul part. L'animation est donc la réponse, elle permet plus de choses en terme d'effets visuels qu'une réalisation brute et permet aussi d'introduire de nouveaux personnages sans qu'on les assimilent de trop à la série d'origine.


Person of Interest est une série sombre, violente et réaliste. La série n'est pas diffusée sur Showtime ou sur HBO qui autorise une plus grande latitude en terme de violence montrée. Person of Interest est sur un grand network, CBS, et a donc un cahier des charges précis quant au dosage de la violence dans les épisodes. D'ailleurs à partir de la saison 2, on sent une autocensure, certes bien maitrisée, dans les combats de Reese. Ils sont sous-entendus par des plans larges avec des bruitages. La saison 3 est encore pire de ce côté là puisque la série a été relégué en seconde partie de soirée. Ce n'est pas l'unique raison de ce déplacement dans la grille des programmes mais ça joue. Une série d'animation permettra d'exprimer plus intensément le caractère violent et sombre voulu par Nolan et dû à l'univers de la série. Il ne faut pas une surenchère de violence certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans le "bisounours".


L'animation permet de trouver ce juste milieu, puisque ce n'est pas du sang, c'est du dessin. Ce fut le cas avec "Dexter Early Cuts", une web série d'animation préquel sur Dexter. Une série beaucoup plus violente que son grand frère en terme visuel. C'est le paradoxe américain, on peut acheter un 9mm au coin de la rue, mais des poches de faux-sang qui pètent à la télé, cela ne passe pas.




Affiche de Dexter Early Cuts
Spin-Off Animé de Dexter en Web-Série (2009 - 2011)


Et, bien sûr le point le plus important, Jonathan Nolan est de la partie. Ce qui est très rassurant.



Les moins



Le format web-série est une bonne idée sur le papier. Mais entre nous, la visibilité est manquante. Une web-série de ce type vise les plus grands fans, qui sont peu nombreux face aux spectateurs lambda. Il faudrait diffuser ce spin-off à la fin des épisodes de Person of Interest sur CBS, ou alors assurer une promotion intense en amont de sa sortie.



Ce n'est pas vraiment un "moins", mais une crainte. Il ne faut pas que ce Spin-Off contienne des éléments importants pour la compréhension de l'intrigue principale. En effet, il serait mal venu que des événements de la web-série soit indispensable à la compréhension de la série principale. Le spin-off doit se dérouler dans le cadre de Person of Interest, ni plus ni moins. Il doit se servir d'éléments déjà admis de la série principale, sous peine de perdre le spectateur. Cependant des clins d'oeil au spin-off dans la série seraient une bonne idée et vice-versa. Ainsi le fan de la premier heure qui aura vu le spin-off se sentira concerné. Le sentiment d’appartenance à une communauté est très important pour la fidélité vouée à une série. Je ne suis pas seulement spectateur, je suis "spect-acteur".

Pour ou contre


Personnellement je rejoins la minorité. Un spin-off de Person of Interest est une très bonne idée, voir une nécessité. L'épisode 16 de la saison 3 parle de lui même. Cet épisode, pour ceux qui l'ont vu est brillant. Et il montre à quel point la série à un univers étendu qui ne cesse de croître au fil des saisons. Je vous jure, je ne serais pas surpris d'un passage en téléfilm sous peu (comme le téléfilm "24 Redemption" en amont de la saison 6 de 24).


Le spin-off est un superbe outil de création. On a une page blanche d'un côté et des règles de l'autre. La réussite d'un spin-off se juge au respect de ces règles, à son utilité narrative, scénaristique et à son hommage rendu aux fans.




Non, bien sûr, non ne voulons pas voir ça.
Mais je trouvais ça rigolo comme conclusion


A.H. - 06/03/2014

Réagissez à cet article !

De Morphisor - le 25/12/2016 à 21h34
J'ai bien consciente que l'article a été publié en 2014 et que la saison 5 dont je vais parler (spoilers) est sortie en 2016, mais je voudrais rajouter quelque chose auquel les gens ne pensent jamais quand on évoque un spin-off de POI en disant qu'on ne peux remplacer Finch/Reese. Je suis tout à fait d'accord, ils sont irremplaçables, mais il y a cependant une possibilité : dans certaines séries, on voit une équipe, et dans leur spin-off on voit une autre équipe, et les deux séries peuvent faire un crossover pour que les deux équipes se rejoignent. C'est justement ce que j'ai pensé pour POI, mais ça n'est jamais mentionné nul part comme hypothèse. Je m'explique: dans l'épisode 11 de la saison 5, Joey Durban puis Logan Pierce (anciennes personnes d'intérêts sauvées par Reese et Finch) sont de retour, on apprend au cours de l'épisode qu'ils ont sauvé Reese, et que la Machine les a employé, eux et une autre ancienne personne d'intérêt, à savoir Harper Rose. A noter que ces personnages sont vraiment très mystérieux, on ne connaît pas vraiment grand chose d'eux malgré qu'ils aient eu leur propre épisode entier. Je pense que ce serais une bonne idée de faire un spin-off sur cette équipe, puis un possible crossover avec les personnages restants de POI, histoire de voir comment Sameen a repris le rôle de la Machine et de prendre des nouvelles des autres personnages (Fusco, Zoé, Finch parti retrouver Grace), disons au moins deux ans après le dernier épisode. Ce serait quelque chose de tout à fait réalisable, et ça laisserait bien sûr l'important "mystère qui entoure ces personnages qui font leurs forces", comme mentionné dans cet article (§2 "Les plus"). Par ailleurs, il peut très bien y avoir le retour d'une ancienne personne d'intérêt à tout moment, que ce soit pour la Machine ou pour quelqu'un/quelque chose d'autre... Ce n'est que mon avis, libre à vous de le critiquer, mais ça serait tout à fait réalisable.
De Hlin - le 13/03/2016 à 00h00
Je Pense également que sa pourrait être bénéfique pour la série, de faire un Spin-off.
De juninhopowers - le 08/03/2014 à 20h32
Un spin off sur Root serai en mon sens entièrement cohérent. Et Amy Acker tiendrai très comme rôle titre.
De julya - le 06/03/2014 à 17h02
Super intéressante ton explication j'aime bien avoir de temps en temps des articles qui nous apprennent des choses en marge des épisodes et qui font aussi notre série préférée!! jusqu'à présent j'avais voté contre un spin-off avec d'autres acteurs car je pense que cela nuirait à l'intrigue actuelle et puis je vois mal d'autres comédiens comme copie conforme d'un Finch d'un Reese d'un Fusco,d'une Shaw je suis trop habituée à ceux là!! mais s'il s'agit d'un manga ou assimilé pourquoi pas... ça peu éventuellement attiré de'autres fans sur la série mère même si le style manga s'adresse à un public bien particulier!! mais peut-être par curiosité? merci pour tes articles AH.
De Anthea - le 06/03/2014 à 16h31
‡a me fait toujours plaisir de vous lire ^^

De A.H. - le 06/03/2014 à 14h56
Merci Anthea, ça fait vraiment plaisir.

Merci à toi de nous lire! C'est une belle récompense ;).
De Anthea - le 06/03/2014 à 14h41
Très bel article, bravo :)
Articles au top
1
7709 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4977 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4262 vues

À quelques heures du grand final !

4
3891 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3789 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production