Suivre @POIfansite

Comment fonctionne la Machine ?

Penchons-nous sur le personnage principal de la série, La Machine...

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Certains éléments de l'article ne sont découverts qu'à la fin de la saison 2. Nous ne pouvons, en qualité de rédacteurs et de fans, ignorer les éléments appris jusqu'à la fin de cette saison 2. Dans l'article, des balises SPOILER sont mises à votre disposition: une balise en début du paragraphe et une balise à la fin, quand vous avez croisé la seconde balise vous pouvez reprendre votre lecture. Merci de votre compréhension

Le 4ème mur


Person of Interest est une série révolutionnaire en termes de narration. Ce n'est ni une voix off, ni un personnage qui nous raconte l'histoire, c'est La Machine. Chaque épisode de la série est vu à travers La Machine, elle est le lien entre le spectateur et les protagonistes. Nous savons des choses que les protagonistes ne savent pas grâce à la Machine. Le 4ème mur est une notion théâtrale qui consiste à inclure le spectateur à l'intrigue (A la façon de Franck Underwood dans House of Cards ou le personnage de Deadpool dans les comics Marvel). On dit alors que le 4ème mur est brisé. Person of Interest brise le 4ème mur avec la Machine. Mais comment communique-t-elle avec nous ?

L'interface


L'interface de La Machine n'est accessible qu'à nous. Ni le gouvernement, ni Finch ne peuvent accéder à l'interface que l'on voit. Nous sommes, pour le moment, les seuls. La Machine utilise des interfaces très simples pour nous faire comprendre son raisonnement. On identifie 3 sortes d'interfaces. Je me permets de les nommer de manière arbitraire :

L'observatoire : Nous y passons la majeure partie du temps dans l'épisode. La Machine accède aux caméras (surveillance ou webcam), aux satellites, aux communications pour récupérer les données et faire des "prédictions".


Le Laboratoire : Cette interface est le centre d'analyse de la Machine, il apparaît dans plusieurs épisodes. Le laboratoire est l'interface qui fait les liens en analysant les données récupérées dans l'observatoire. C'est là que les prédictions sont faites et que les numéros sont susceptibles de sortir.


Les Archives : Cette fameuse frise chronologique nous balade dans le temps. C'est l'observatoire du passé pour mieux comprendre le présent et appréhender le futur. La mémoire de la Machine si vous voulez. C'est le principal outil de narration de La Machine.


[SPOILER]
Le GOD MODE
: Lorsque la Machine est soumise à un RESET, pendant 24h elle passe en God Mode. C'est-à-dire qu'au moment du RESET, elle fera sonner un téléphone public à un endroit donné de la ville. La première personne qui répondra deviendra l'administrateur du système pendant 24h et pourra communiquer en direct avec la Machine via téléphone, et ainsi accéder à n'importe quelle donnée.


Les symboles


On identifie 6 carrés de couleurs différentes

Individu lambda qui ne représente aucune menace potentielle
Représente les menaces imminentes
Représente les menaces envers d'autres individus, envers la Machine ou envers son administrateur
Concerne les individus qui savent à propos de l'existence de La Machine
Concerne les individus qui savent à propos de La Machine et avec qui elle peut communiquer directement. Ces individus s'appellent "Interface Analogiques" (Analog Interface)
Indique les personnes appartenant à l'équipe du gouvernement qui empêche les attentats terroristes. Les personnes s'occupant de la liste Pertinente.



ou : Indique les bateaux, ferries, navires.
: Indique les transports aériens.
Ces deux symboles changent de couleurs vers le rouge en fonction d'un danger imminent.


La classification


Tout d'abord la classification :
Il y a 2 listes qui sont générées par la Machine:
La liste Pertinente (Relevant) et la liste Non-Pertinente (Irrelevant). La première liste pertinente contient les numéros de sécurité sociale des personnes qui vont être impliquées dans un attentat, une attaque de grande envergure avec un nombre conséquent de victimes.

La liste Non-Pertinente quant à elle contient les numéros des personnes qui vont être impliquées prochainement dans un crime, soit comme victime, soit comme coupable. Avant que Nathan Ingram ne créé la "Backdoor", la liste était supprimée chaque jour à minuit.


La Machine a 12 critères d'identifications :

VICTIME MEURTRIER
OppositionMotivation
Locatability Predisposition
MobilityAcquisition
ProximityProximity
DefensibilityCapability
AssistanceResistance




Ces critères permettent à la Machine de savoir si une personne est susceptible d'être une victime potentielle, un meurtrier potentiel voire les deux. En fait, la Machine est une énorme calculatrice à probabilité, à qui on a donné accès à une infinité de facteurs (Analyse visuelle, vocale, archives gouvernementales, données psychologiques, de localisation, antécédents judiciaires...). En prenant en compte ces différentes données et en s'appuyant sur des schémas d'analyses complexes, elle a la capacité de déduire les probabilités élevées de passage à l'acte.

La Backdoor


Nathan Ingram a créé une Routine (un programme dans le programme) qu'il a appelé "Contingency", et qui permet d'accéder à la liste non-pertinente avant qu'elle ne soit effacée. L'accès à cette liste se fait via les cabines téléphoniques du pays, où un code alphabétique correspondant à la classification de Dewey, est transmis. La classification de Dewey est le système international de classification des oeuvres écrites. On retrouve ce système dans les librairies ou dans les bibliothèques. Les lettres sont ainsi ramenées à des chiffres, qui sont eux-mêmes ramenés à des numéros de sécurité sociale.

[SPOILER]

Accès


Il est impossible d'accéder en direct à la Machine. Sa localisation est pour le moment inconnue. Jusqu'à la fin de la saison 2, la Machine était localisée dans l'état de Washington, sur un site d'installation nucléaire appelé Northern Lights. Mais une fois infectée par le virus de Décima Technologie (relâché par Kara Stanton), elle a organisé elle-même son "déménagement" vers un endroit inconnu. Un programme de défense, une réaction au virus. Il faut 5 semaines pour déplacer la Machine.

Merci à Shinrey et ProfG pour leurs précisions concernant le déplacement de la Machine qui, après visionnage, se sont avérées exactes.

[SPOILER]

Le Reset automatique


Finch, de peur que La Machine n'apprenne d'elle-même, a inscrit dans son programme une auto-destruction de données tous les jours à minuit. A minuit elle renaît donc avec son programme source. Mais, elle ne s'est pas laissée faire, et a réussi à créer une société dont le seul objectif est de retranscrire les données pour les injecter dans ses serveurs. C'est-à-dire que des personnes étaient payées par un employeur fictif (La Machine), pour retaper les séries de données effacées la veille, sans savoir réellement ce qu'elles faisaient et dans quel but. L'humain au service de La Machine.

Cet article est amené à évoluer dans le temps.
Pour plus d'information :

WIKIA PERSON OF INTEREST

A.H. - 07/03/2014

Réagissez à cet article !

De Shinrey - le 15/03/2014 à 02h34
Erreur, le déplacement de la machine ne se fait pas à partir du lancement du GOD MODE. Il est dit dans la série que le processus de déplacement de la machine dure 5 semaines. La machine avait donc prévu son déplacement avant le lancement du GOD MODE.

Il me semble que le déplacement de la machine s'effectue grace au code contenu dans le VIRUS de la machine (le sous-virus pour être plus précis).

/!\ SPOILER
C'est d'ailleurs le but du virus créé par Finch : Lorsque la machine est infectée cela lance un programme qui active le déplacement de la machine.
De Kryps - le 13/03/2014 à 19h44
Superbe ce récap, merci!
De ProfG - le 08/03/2014 à 21h30
La Machine a commencé à se déplacer d'elle-même avant le God Mode. ;) Il est impossible de la déplacer en moins de 24 heures, je pense.
De jeanrem - le 07/03/2014 à 23h55
@legolasw68 : La balise "spoiler" est bien présente avant cette partie !!
De legolasw68 - le 07/03/2014 à 22h27
Il me semble que le paragraphe sur le reset automatique est a classé comme spoiler car l'épisode 21 de la saison 2 n'a pas encore été diffusé sur TFI pour le moment
De Laëtitia - le 07/03/2014 à 18h10
Bien écris, on comprend mieux le fonctionnement de la machine.
De Anthea - le 07/03/2014 à 16h54
Ouais bah rien à dire, c'est très recherché, on en apprend forcément avec tous ces détails qu'on ne remarque pas toujours :)
De JULYA - le 07/03/2014 à 16h26
super instructif merci!
Articles au top
1
7709 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4977 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4262 vues

À quelques heures du grand final !

4
3891 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3789 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production