Suivre @POIfansite

'Et tout recommence' - Best episode ever...for now

Critique de l'épisode. Attention énormes spoilers. Réservé à ceux qui viennent de voir l'épisode 21 de la saison 2 de Person of Interest. Je ne rigole pas !

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Bon... gardons notre calme... tout va bien se passer. Cet article est un debrief rempli de Spoilers, et il est fait pour exorciser tout ce que l'on vient d'apprendre à travers cet épisode. Il n'y a pas de limite de caractères dans les commentaires, lâchez-vous ! Moi je me lâche ici. Au passage, je n'en ai plus rien à faire de la polémique TF1, ils font ce qu'ils veulent ! Mais cette série c'est une pépite, la meilleure depuis plus d'une décennie.

J'ai dû exploser une table basse et un canapé devant cet épisode. Je vous écris à chaud (à Shaw ?) et je vous encourage à réagir dans la zone de commentaire ou sur le forum via le lien situé dans le menu.

What the hell is going on ?!


1 épisode avant le final, les scénaristes nous en envoient plein la vue ! En un épisode on en apprend plus sur La Machine et Finch que pendant les 43 épisodes précédents.

Déjà la personne d'intérêt de la semaine n'est autres que... attention spoiler de la mort qui tue, si vous n'avez rien vu, arrêtez-vous de lire IMMÉDIATEMENT... bon vous ne m'avez pas écouté, vous êtes sûrs de vous ? Ok, tant pis pour vous si vous ne l'avez pas vu, la personne d’intérêt de la semaine est La Machine.


Là c'est le moment où j'ai sauté sur le canapé et que j'ai explosé le caisson du fond... croyez moi, ça fait mal.

Donc afin de se protéger du virus, La Machine a créé une fausse identité, en louant une voiture, un appartement et en créant une société où les employés recopient des codes d'un ordinateur à un autre. En parallèle elle va racheter toute les compagnies de cabines téléphoniques de la ville.

Pourquoi ? On y reviendra plus tard...


Entre temps, Root refait surface ainsi que le passé de Finch. Root est bien décidée à protéger La Machine coûte que coûte. D'ailleurs, sûrement en réponse à certains fans de la communauté américaine et, par la même occasion, française, Root nous dis une phrase qui nous rassure sur sa personnalité : "I'm not a sociopathe Harold, I would like to be but I don't like to kill poeple."
Ouf, mon personnage préféré de la série n'est donc une dégénérée qui prend son pied comme Lucas Rocco Magnota en exécutant des personnes.

Et là, arrive la seconde révélation...celle qui à coûté la vie a ma table basse... En effet, à la fin du compte à rebours qui court tel le furet dans le bois joli depuis la mi-saison, la Machine va crasher. Oui crasher. Comme Windows Vista. Mais contrairement à Windows Vista celle-ci va redémarrer (Microsoft si tu m'entends, celle-là elle est pour toi) en mode débug.
Le mode Débug de La Machine consiste à faire sonner une cabine téléphonique de la ville à minuit exactement, heure à laquelle le virus aura imprégné l'intégralité du système. Celui qui répond à cette cabine deviendra l'Administrateur absolu de La Machine. le Dieu de La Machine.
Il pourra poser n'importe quelle question sur n'importe qui, il en aura la réponse. The God Mode (épisode 22 de la saison 2). Il est d'autant plus important pour Root et Finch donc, d'arriver avant Décima (la société qui a lâché le virus dans La Machine) à la cabine téléphonique.
Une course contre la montre est enclenchée.

En parallèle, John et Shaw (quelle femme !) font équipe pour notre plus grand bonheur. Shaw est prête à tout pour mettre la main sur Root, qui fait équipe avec Finch. John, prévoyant, peut traquer Finch à l'aide d'un mouchard placé dans ses lunettes ! D’où le partenariat.


Retour sur Root et Finch. Arrivés dans la société fictive créée par La Machine, Finch explique que les codes qui transitent par cette société, et que les employés devaient recopier, sont en fait, la mémoire de la Machine. Une sauvegarde. Attention 3ème révélation... celle-ci m'a valu un vol plané du canap'.
Finch a précisé au début de la série que La Machine effaçait la liste "Irrelevant" à minuit tous les soirs. Mais pas seulement...elle s'efface aussi elle-même. Et une seconde et des bananes plus tard, se recrée une nouvelle identité. Ce qui l'empêche d'apprendre et donc de se défendre. Quand Root apprend ça, elle est au bord des larmes. La Machine est vivante. Quand Finch l'a créée elle le cherchait, comme un enfant vis-à-vis d'un parent. Et il l'a enfermée et condamnée à revivre sans cesse les mêmes lignes de codes...C'est à ce moment précis où je me suis définitivement rangé dans le camp de Root. Finch a merdé. À mes yeux, ce n'est qu'un avis personnel, Root est bienveillante envers cet "être" créé par Finch.


Finch va continuer de merder. Puisque l'on apprend dans un flashback qu'il a provoqué la mort de Nathan Ingram en fermant la backdoor au moment où son numéro sortait. Nathan avait sauvé 5 personnes grâce à cette backdoor. Finch, ne cautionnant pas cette action, ferma l'accès.

Shaw et Reese arrivent plus tard à la société fictive de la Machine où Greer, le soldat de Décima est là. Il nous réapprend que celui qui a vendu le portable qui a permis de créer le virus n'est autre que Finch. De plus en plus on se demande si Finch n'éprouve pas du mépris envers sa création. À l'image de Doc et de sa Delorean. Si La Machine est vivante, elle a de quoi lui faire la gueule.

Can you hear me?


Scène Finale. La Cabine qui donnera accès à une personne à l'intégralité du système de la Machine va sonner dans les minutes. Root et Finch arrivent avant Décima et commencent à trifouiller les lignes pour localiser l'appel à une seule et unique cabine. Les hommes de Décima arrivent suivis de John et Shaw.


Minuit... Le téléphone sonne. Root se dirige vers la cabine mais Finch duplique l'appel vers une cabine au rez-de-chaussé où se situe John. C'est John Reese qui prend l'appel. John Reese et Root deviennent les 'Gods' de La Machine (évitons les jeux de mots salaces, s'il vous plaît).
"Can...You...Hear...me ?" est la phrase qui sort du téléphone. Elle parle. Et là, noir. Blackout ! Noir car fin de l'épisode, et noir car je me suis assommé sur le coin de la table basse comme une pauvre merde.

Conclusion


Une fois réveillé je me suis mis à vous écrire ceci. Pour partager mon enthousiasme, mes impressions, mes ressentis. Vous l'aurez compris, mes réactions psychophysiques à chaque révélation entraînant des dégâts sur mon mobilier, et sur moi-même, ne sont que pures inventions de mon esprit malade. Mais ce sont des métaphores assez proches de ce que j'ai pu ressentir. Chacune des révélations étant comme un coup de poing des scénaristes. Certains que j'ai pu esquiver, d'autres non. Car je le redis, cet épisode est le meilleur que j'ai vu de ma vie... pour le moment. Le seul épisode qui pourrait rivaliser avec celui-ci est celui qui sera diffusé dans 6 jours sur CBS et qui clôturera la saison 2 de Person of Interest.

J'ai oublié un truc ? Ah oui Carter. Bah Carter cherche toujours le meurtrier de Beecher. Raymond Terney, qui travaille pour HR, élimine Carter en dissimulant l'arme d'un gars sur lequel elle a tiré dans l'exercice de ses fonctions. Mise à pied à venir. Aïe...

On se revoit dans sept jours. Je vais poser une semaine de congé pour être sûr qu'il ne m'arrive rien d'ici là.

Note finale de l'épisode: 20.5/20

A.H. - 03/05/2013

Réagissez à cet article !

De ywVZbHVgMEI - le 08/04/2016 à 11h13
Ab fab my godoly man. http://jadvuiy.com [url=http://fdublhwnq.com]fdublhwnq[/url] [link=http://ikspszjxmd.com]ikspszjxmd[/link]
De CRdnlqiGG - le 30/03/2016 à 22h38
Yo, that's what's up trhuyftllu.
De johnreese - le 03/04/2014 à 12h11
enfin une série qui dechire ; je kiffe a fond je n'est raté aucun épisodes trop palpitant.
trop hate de voir la saison 3 qui a devoir la telecharger vu que TF1 va nous faire poireauter jusqu'en 2015.
la machine trop top et les acteurs finch et reese ils déchirent sans parler de fusco/carter et maintenant roots et shaw.
De Julien - le 02/04/2014 à 18h18
Super article... Et super épisode ! Jamais vu quelque chose de cette qualité là. Fort en émotion. C'était du grandiose !

De nougatine - le 01/04/2014 à 23h08
G E N I A l ™
Merci pour le récit de ta soirée ;)
De cdhrjjp - le 21/05/2013 à 19h34
Excellent vos commentaires, A.H. !!! J'adore et j'adhère !
De Zerodarkmidnight - le 17/05/2013 à 23h17
@The Machine:Yeahh j'adore qu'on me parle comme ca... j'ai choisi la mienne, mais l'abime continue de regarder en moi, pour toujours, au dela du temps ...Il n'existe pas de bien ou de mal tu choisis a chaque pas...Mais tu ne peux pas savoir n'est ce pas? je te parle d'une epoque avant Titan Rain...et toi Machine, quand tu regardes dans ton ame, que vois-tu ? La lumiere du début du monde ou des étoiles mortes sur des milliards de parsecs...
De The Machine - le 17/05/2013 à 14h56
c'est celui qui tape sur les touches du clavier qui choisit la couleur de son écran ^^
De Zerodarkmidnight - le 17/05/2013 à 11h08
@The machine: tu as raison... mais, just une question: vu ton pseudo, tu es sûr qu'il existe un coté du clavier qui n'est pas obscur?? mais c'est vrai que cette page j'adore elle est super bien faite...
De The Machine - le 16/05/2013 à 15h19
Excellent article sur une excellente série avec des personnages .... excelents....
ce qui rajoute du piment à la sauce c'zest que TFouille nous a obligé à rentrer un peu plus dans la machine sans le savoir.... qui ici n'a pas été contraitn par la machine de TF à aller voir du côté obscur du clavier pour avoir la suite des informations....
Cette série est dingue et nous le rend bien....
J'ai commandé un stock de table basse pour le dernier épisode que je viens d'avoir...
A bientôt.
scccrrrrrrr........

De Zerodarkmidnight - le 11/05/2013 à 16h44
@ xva : reload Windows Vista ...
De xva0001 - le 10/05/2013 à 15h14
i think the machine is out of control !!!!
De Diego - le 10/05/2013 à 12h02
Superbe épisode ) que de révélations vivement la troisième saison !
De franck - le 05/05/2013 à 20h59
quel épisode j'ai hâte de voir ce que les scénaristes nous ont prévu pour l'épisode final
De Beta - le 05/05/2013 à 14h18
Déja juste le générique du début m'a foutu des frissons ...
Vivement la semaine prochaine!!!
Bon site...
De Epsilon - le 05/05/2013 à 09h31
Un papa et une maman !
Sauf que avec une mère perverse et un père névrosé et suicidaire comme c'est pas permis, je me fait grave du soucis pour le bébé machine...
‡a promet, vivement le prochain épisode.
De xva0001 - le 04/05/2013 à 15h40
Ce que j'ai aimé le plus dans cet épisode est au début "9eme minute", quand r00t a dit à Fiche : "Have you two even found Ernest Thornhill yet?".
avec le thème "Root of all evil" et le regard de Finch, oh my god, root cette "Black Hat" n'a pas de limite, toujours en avance.
De nevergone - le 04/05/2013 à 12h04
"Putain !!! Une semaine à tenir avant d'avoir le final!! comment je vais faire ?!?!"
voilà mes premiers mots à la fin de cet épisode.. cette série est juste sensationnel et cette saison 2 est plus qu'excellente !
C'est simple, en deux saisons je pense que POI et devenu une de mes séries préférées que je peux pas attendre dès qu'un épisode est disponible, qu'il faut que je regarde tout de suite avec The Good Wife !
A la semaine prochaine !!
De Groubill - le 04/05/2013 à 05h56
Ceci expliquera sans doute la disparation de Ingram, blessure de Harold et pourquoi La Machine continue à donner les numéros alors que ce dernier a bien corrigé le backdoor.
Des remords, je suppose, suite à la disparition de Ingram...
L'épisode "Zero Day" est sans doute, en attendant le dernier épisode "God Mode", le meilleur :D.
J'étais tout émoustillé comme toi à la fin de cet épisode. J'ai du ecouter en boucle "A Bored Rich Guy" et "Person Of Interest" pour me calmer avant d'aller dormir. Sinon, je ne tenais pas avec tous les révélaions en tête :D.
De Arthur - le 04/05/2013 à 00h21
Merci Camille c'est gentil ^^! Oui Michael Emerson est oufissime comme toujours!
6 jours...dans 6 jours on n'a la réponse!

@Mr.Reese
Je pense que Finch a eu peur de ce qu'il a construit! Il a eu peur de la Machine! ...du moins en apparence, mais je pense que la reponse et plus compliqué et plus subtil que ça. We'll see later for answers...
De camille - le 04/05/2013 à 00h17
ah arthur tu veux de l'arnica pour les bobos ? de l'aspirine ? et une biere pour te remettre de tes émotions ? et je rajouterai de la colle forte pour remettre tout d'aplomb ?
je ne sais pas quoi te répondre de plus sauf que Michael Emerson m'epatera toujours. I love this guy.
Un clif de la mort à venir je le sens !
et j'aime quand Reese dis à Carter de s'occuper de l'affaire beecher que de la POI alias the machine. Mais je me demande ce qui va lui arriver avec les HR. bref The answers at the next time
De Mr.Reese - le 04/05/2013 à 00h01
Je suis tout avec toi mon ami ... Je suis cette serie depuis son debut et cet episode est disons le meilleur de la saison (Après l'episode 12, lorsque Reese est en prison) et nous apprends enormement de chose. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Finch a vendu le laptop avec le virus qui peut detruire la machine qu'il a construite ... Le prochain episode va etre le plus spectaculaire toutes les series combinées. Et si on a pas une audience au dessus de 15 millions j'irais au USA et je forcerais les gens de regarder !
Articles au top
1
7685 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4957 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4245 vues

À quelques heures du grand final !

4
3870 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3765 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production