Suivre @POIfansite

Dernière ligne droite pour la saison 3

Aujourd'hui Person of Interest a entamé sa dernière ligne droite pour la saison 3. Analyse...

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Quand le site fut créé nous voulions rassembler les fans francophones de Person of Interest. L'un des points principaux de débat fut la direction que devait prendre le site à l'avenir. Suivre la diffusion française ou la diffusion live. Nous avons pris le risque de faire les deux en analysant la fin de chaque saison. Vous l'aurez compris, c'est la dernière ligne droite de la saison 3 de Person of Interest et c'est aussi le moment d'analyser les événements. Attention spoilers mais pas trop.

Le triptyque de fin de saison a commencé hier aux États-Unis, le 29 avril 2014. Nous entamons ce qui pourrait être le noeud narratif le plus important de la série, à savoir le but de La Machine depuis sa libération et même depuis sa création. Les scénaristes nous ont donc préparé 120 minutes de stress, de rebondissements et de réponses.

Au moment où j'écris l'article j'ai vu les 40 premières minutes, et je dois vous avouer que les mots me manquent pour décrire la tournure que prennent les événements pour Finch, Reese, Shaw et Root.

Beta, House Divided et Deus Ex Machina. Voici les 3 titres d'épisodes qui vont clore la saison 3. Analysons ces titres :

Beta



Le titre "Beta" fait référence aux fameuses phases de "Beta Test" lors du développement de softwares ou d'hardware. Ici le software à l'essai est Samaritain, la seconde Machine mis en marche par Décima, la société dirigée par l’infâme Greer et à qui on a donné 24h pour faire ses preuves. Greer a deux objectifs : arrêter un terroriste, pour montrer au gouvernement que ça marche et mettre la main sur Finch.
Dès le début de l'épisode nous découvrons Samaritain, le Némésis de La Machine. Entre nous, l'interface a franchement la classe.
Pour le moment Samaritain est capable uniquement de traquer les personnes et d'identifier les menaces pour la sécurité nationale.
Greer va donc s'en servir pour traquer Finch, Reese, Shaw et Root.

Comme le dit si bien Root, à présent c'est 2 dieux qui s'affrontent avec les mêmes armes.

A la fin de l'épisode, Finch est capturé par Greer. Pour ceux qui se seraient tout de même attelés à la lecture de cet article sans avoir vu l'épisode, je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment.

House Divided



"A house divide against itself cannot stand", est une phrase d'un fameux discours de Abraham Lincoln, le 16 Juin 1858 (Merci Wikipedia). Cette phrase signifie l'importance de s'unir dans l'adversité.
J'ai pensé à 3 significations possibles :
- Le fait que Reese et Shaw aient perdu Finch et qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour le retrouver.
- Le plan de Root qui consiste à rassembler des "Assets" depuis le début de la saison. Va-t-on enfin voir ce qu'elle prépare ?
- Enfin, la troisième signification envisageable serait une union entre La Machine et Samaritain. Ainsi, le troisième épisode, "Deus Ex Machina", prendrait tout son sens.

Deus Ex Machina



C'est une formule latine, "Dieu issu de la Machine", qui trouve son sens dans le monde du théâtre, de la littérature et par extension celui du cinéma.
Cette phrase peut être utilisée lorsqu'un événement arrive par surprise pour résoudre une situation jusqu'alors bloquée. Cet évènement est qualifiable de "Deus Ex Machina". Imaginez nos héros sur le point de se faire tuer, quand soudain des aliens qui écoutent du Rap arrivent et les sauvent. "Deus Ex Machina".
Les scénaristes n'y sont pas allés par 4 chemins. En inscrivant ce titre, une chose est sûre : nous allons être surpris !

Naturellement le "Dieu Machine" fait référence à la Machine et à Samaritain de surcroît, qui sont assimilés à des "Dieux omniscients et omniprésents".

Et vous ? Qu'attendez-vous des prochaines 80 minutes ? Qu'avez-vous pensé de l'épisode d'hier ?

A.H. - 30/04/2014

Réagissez à cet article !

De SCULY - le 15/05/2014 à 18h43
surprise de vigilance qui etait a la solde de decima sans le savoir.la 4ieme j espere que finch va gagner .root restera t elle du bon cote.greer et enervent il croit gagner les senaristes faite gagner finch.i l faudrait la fusion des deux machines et que greer perd.
De camille10 - le 14/05/2014 à 22h36
une petite analyse les garcons ? j'ai vraiment du mal a comprendre cette fin de saison .....
De SCULY - le 06/05/2014 à 16h54
hate au 22 et 23 episodes. j espere que reese delivera finch de greer.root restera du bon cote .
De JR - le 05/05/2014 à 18h24
@passannathan : Certainement pas avant 2015 !
De passannathan - le 03/05/2014 à 20h20
bonjour a quand la suite svp
De JR - le 02/05/2014 à 10h59
@dark : Une 4ème saison a déjà été officiellement annoncée :)
De dark - le 01/05/2014 à 23h46
Que va faire root des serveurs du Samaritain ??
Pour le Final aurons nous un duel entre les deux machines ?
Reese reprendra t'il Harold à Decima ?
Vivement les deux derniers épisodes de cette saison haletante espérant toujours une quatrième saison...
De raidraid - le 01/05/2014 à 20h37
moi j'ai bien aimer l€™épisode d'hier je trouve que shaw et reese sont trop cool dans leur relation mais je pense que root prévoit un truc pas bon me tarde qu'il aille chercher finch et j'aimerais que l'on revoit zoe pour reese^^
De XVA001 - le 01/05/2014 à 11h09
J'ai vu le promo de l'épisode 22 "House divided" et qui sera consacré a vigilange et leur révolution contre le gouvernement "le blackout a new york" pour contrer la surveillance, je m'attend et j€™espère une fin de saison spectaculaire comme celle de la saison une "la tournure inattendue avec R00t a la fin", il ne faut pas oublier aussi la personne mystérieuse de l'episode 15 "Last call".
De Sephora - le 01/05/2014 à 04h59
"House divided" présage un épisode très centré sur Vigilance. Les gars ont un penchant pour les pères fondateurs et Lincoln est dans la même lignée "mythique" de l'histoire des ‰tats-unis pour avoir aboli l'esclavage.
De Manue971 - le 01/05/2014 à 01h24
j'ai adoré l'épisode d'hier : suspens à fond, on est vraiment tenu en haleine.
Pour la fin : bien sûr la victoire de la machine et le retour du trio de choc pour continuer le travail.
reste à voir ce que Root nous réserve. J'ai bcp aimé la coopération entre les 4 personnages dans l'épisode d'hier.
vivement les prochains mardis...
Articles au top
1
7716 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4982 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4267 vues

À quelques heures du grand final !

4
3898 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3798 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production