Suivre @POIfansite

La Machine à Rio

Allons faire un tour du côté de Rio de Janeiro mais pas pour la mondial de foot.

C'est la Coupe du Monde de foot, et je ne suis même pas là pour vous parler de la victoire 3-0 de la France hier contre le Honduras...

IBM s'est donné pour objectif de créer les "villes de demain". Mais que signifie ce terme pour IBM ? Eh bien c'est de mettre en place une plateforme, le IOC (Intelligent Opération Centre - Centre des opérations de renseignements) au coeur des grandes métropoles. Rio de Janeiro fut leur premier cobaye.

Ce centre permet "aux villes d'instaurer une meilleure communication entre les différents services, de mieux communiquer avec les citoyens ou encore de gérer en temps réel le trafic routier ou l'eau potable" explique Philippe Sajhan, vice-président Smarter Cities IBM France.

Ce système, et dans la transparence la plus totale (ironie...), est d'ores et déjà en fonctionnement chez Airbus, où la communication et le traitement des données avec ses clients sont optimisés en temps réels pour un meilleur S.A.V.

Concernant Rio de Janeiro, la décision d'installer ce système avancé de traitement de données a été prise à la suite d'un glissement de terrain en 2009. Le I.O.C. est capable de détecter des catastrophes naturelles (tremblements de terre, Tsunamis...) jusqu'à 3 jours à l'avance. Ça c'est de l'algorithme !

On en vient enfin au rapport avec la série. La technologie a ensuite été utilisée à des fins sécuritaires pour tenter de faire diminuer la criminalité. "Actuellement, 400 personnes travaillent dans un centre de pilotage pour diriger la plateforme. Car au final, l'humain est au centre de la prise de décision. La machine est là pour l'aider", précise Philippe Sajhan.

Après ces informations plus que rassurantes, il est tout de même difficile de deviner l'objectif de ce système sur le long terme. Jusqu'où va-t-il évoluer ? IBM veut-il créer La Machine ou Samaritain ?

Source: Quand IBM promet de rendre les villes plus intelligentes

Merci à Véronique pour ses corrections qui améliorent de manière significative le site.

A.H. - 16/06/2014

Réagissez à cet article !

De agnes - le 16/06/2014 à 18h52
Georges Orwell a déjà écrit cela en 1949 avec son terrifiant roman "1984". Sommes nous si prédictibles?
De JULYA - le 16/06/2014 à 16h40
Il y a de quoi hésiter entre être rassuré " détection à temps des catastrophes en tout genre " ou penser à POI et se dire jusqu'où vont-ils aller? ça fait peur...
Articles au top
1
7716 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4982 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4267 vues

À quelques heures du grand final !

4
3898 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3798 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production