Suivre @POIfansite

Critique de l'épisode 4x01 (Panopticon)

Le premier épisode de la quatrième saison de Person of Interest nous a révélé de nombreuses choses. Analyse...

Cet article contient des spoilers, vous êtes avertis

Deux acteurs inconnus jusque-là nous ouvrent cette quatrième saison, un journaliste d'investigation et une charmante demoiselle qu'il ne faut apparemment pas embêter (Cara Buono) qui sera d’ailleurs un personnage récurrent dans cette saison. Cette scène d'introduction nous indique tout de suite une chose, Samaritain se protège lui-même et il n'hésite pas à éliminer les menaces, certes pas par lui-même, une IA n'a pas encore réussi à se servir d'une arme à feu, mais il n'hésite pas à monter un plan démoniaque pour qu'un de ses soldats se charge de la corvée (perte de job, annulation du vol, caméra de surveillance défaillante...). Puis on vient prendre des nouvelles de l'homme aux commandes, Greer. On le voit communiquer via son smartphone avec Samaritain, comme Root peut communiquer avec la Machine, la différence étant que Greer sert ses intérêts personnels tandis que Root aide la Machine à obtenir un monde meilleur.


Bref, venons-en à nos personnages principaux, une mise à jour devant être faite quant à leurs situations dans ce nouvel ordre mondial. Shaw travaille dans un centre commercial comme vendeuse de parfum, maquillage... Elle a l'air "d'adorer" son job, elle qui aime l'action, elle attend juste l'arrivée d'un nouveau numéro mais se plie tout de même aux exigences de la Machine dictées par Root en personne. Reese travaille, lui, pour la police ! Oui, l'homme au costume qui était traqué dans les première et deuxième saisons par les autorités se retrouve à travailler avec celles-ci. Certes, il est toujours dans le feu de l'action mais le but qu'il avait retrouvé à sa vie en sauvant des personnes a disparu et il attend avec impatience les instructions de la Machine pour repartir de l'avant. La situation de Finch, on aurait pu la deviner ; ce dernier retourne à l'université mais en tant que prof, c'est lui qui garde Bear.


Et la Machine, elle en est où la Machine ?!



J'y arrive, la Machine communique avec tous nos protagonistes via un calendrier à respecter sur leur smartphone. Elle leur indique une heure et un lieu où ils doivent se rendre mais seule Root continue d'avoir une relation privilégiée avec elle. Elle a un plan pour les sortir de là, il faut juste que nos héros soient patients et qu'ils le respectent. Au moment où Reese et Shaw se rencontrent, ils commencent à douter jusqu'à ce que... jusqu'à ce qu'un téléphone public se mette à sonner évidemment !!


Un nouveau numéro, enfin !!



Bon soyons honnête, Reese et Shaw n'étaient pas les seuls à attendre ce coup de téléphone de la Machine, toute la communauté de fans était plus qu'impatiente de les voir en pleine action. Cette semaine, il s'agit d'un homme ordinaire qui tient un magasin d'électronique dans le Bronx et qui est doué avec les ordinateurs, voici la description que Reese nous fait de cet individu. Celui-ci a décidé de marchander avec les mauvaises personnes et se retrouve en mauvaise posture. C'est à ce moment là que les scénaristes ont choisi d'introduire un nouveau personnage récurrent de cette saison 4 (Link) joué par Jamie Hector qui sera sans aucun doute le nouveau méchant de cette nouvelle saison. Je vous passe les détails mais il faut juste retenir que la personne d'intérêt doit construire une sorte de réseau de communication privé pour les ravisseurs qui ont enlevé son fils, un réseau que personne ne puisse repérer. Après quelques rotules pétées et quelques coup de poings donnés, l'adolescent est sauvé.


Le réseau de communication ne pourra donc pas servir aux méchants dealers de drogues mais revient donc à l'équipe de Finch et Reese. Ils vont ainsi pouvoir communiquer hors des radars de Samaritain.

Dernière scène, la Machine a indiqué à Finch une nouvelle planque, un nouveau QG d'où il va pouvoir travailler. Le fameux 'IRT' que vous pouvez apercevoir signifie 'The Interbourough Rapid Trafic Company', c'était une entreprise de transport en commun de la ville de New York qui fut notamment l'opérateur de la première ligne de métro souterraine de la ville suite à son inauguration en 1904. Les locaux étant maintenant abandonnés, Finch va pouvoir les récupérer, affaire à suivre...


La trame principale de la saison se met doucement en place, l'équipe continue de recevoir des numéros, Shaw reprend son 'Day job' mais la Machine lui trouve rapidement un nouvel emploi qui lui convient mieux. Reese est promu, il devient l'équipier de Fusco. Comme un symbole, à la fin de l'épisode, John s'installe à l'ancien de bureau du détective Carter.

JR.M. - 27/09/2014

Réagissez à cet article !

De julya - le 29/09/2014 à 17h18
bonne idée ce résume commenté ce serait bien de le faire tout au long de la saison4...
De agnes - le 28/09/2014 à 01h21
Au contraire, merci pour ce résumé à l'attention des fans qui ne verront POI que sur TF1, que ...la saison 3, que en...2015. Pour le coup, on sait que les héros sont toujours là. C'est rassurant.
De JR - le 28/09/2014 à 00h06
@Maicane : Et oui, premiere fois que je me risque a l'exercice de la critique, j'essayerais de faire mieux par la suite :)
De Maicane - le 27/09/2014 à 23h56
Pour cet article, on parlera de résumé, à défaut d'une critique. ;)
Articles au top
1
7685 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4957 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4245 vues

À quelques heures du grand final !

4
3870 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3765 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production