Suivre @POIfansite

La série va-t-elle marcher en France?

Vous avez été nombreux à répondre au dernier sondage.
Analyse.






Oui - 78%

Une grande majorité à répondu un "Oui" franc et certain! Normal quand on voit la réussite aux États-Unis. Une moyenne de 13.3 millions de téléspectateurs sur la totalité de la saison, c'est un exploit, même pour une série Américaine! Person of Interest est LA série dramatique de l'année! Mais alors d'où vient cette réussite? J'opterais pour le réalisme. Les acteurs sont parfaits, l'intrigue est très bien écrite et c'est cohérent ! Alors pourquoi ne marcherait-elle pas en France?


Non - 22%

22% de sceptiques et on ne peut pas non plus les blâmer. "Person of Interest" est une réussite aux États-Unis pour plusieurs raisons, citées plus haut, mais une raison majeure est à rappeler. Le contexte. "Person of Interest" parle aussi de l'aboutissement extrême du "Patriot Act" voté après les attentats du 11 septembre. Le "Patriot Act" est une motion qui limite les libertés individuelles au nom de la protection commune. En gros, le gouvernement peut faire ce qu'il lui plaît, au nom de la lutte contre le terrorisme, et tout ça légalement. Cela ne paraît pas comme ça, mais les américains ont été touché par cette restriction de leur liberté. Et "Person of Interest" leur apporte un compromis. Une "pseudo-explication". Dans "Person of Interest", le gouvernement reste le méchant (il veut se servir de la Machine à des fins pas très correctes), mais une âme saine et juste s'en empare pour faire le bien. Dans la tête des américains cela sonne comme de l'espoir.

Retour en France. Honnêtement, "Person of Interest" se rapproche plus d'une série Science-Fiction que d'une série dramatique. Pour le papy qui crèche dans le Vercors et qui est encore sur Windows 98, ça le fait marrer mais sans plus. "Person of Interest" saura plaire aux friands de théories du complot ou à ceux qui ont compris Inception ou Matrix...mais combien y'en a t'il en France? Si vous avez la réponse, vous aurez aussi les audiences de sa diffusion française. Mais malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça.

Conclusion: Tout dépendra donc de la communication que TF1 fera autour de la série. Si ils reprennent la publicité américaine de Person of Interest, cela ne marchera pas puisque elle est axée sur les attentats du 11 septembre avec cette question "Et si on avait pu l'empêcher...". En bref, Oui la série peut marcher en France! Mais il ne faut pas se tromper dans la segmentation et le ciblage.

Découvrez dès à présent le nouveau sondage :

A.H. - 29/05/2012

Réagissez à cet article !

De Paidon - le 07/08/2012 à 20h28
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Person of Interest tourne tout de même très près du genre policier, sauf que la série innove avec un soupçon de sf. Très franchement, je pense que la série peut marcher en France au même titre que House ou Mentalist, de par justement son innovation.
Articles au top
1
7709 vues

Pourquoi CBS a annulé la série ?

2
4977 vues

La saison 5 début mai sur CBS

3
4262 vues

À quelques heures du grand final !

4
3891 vues

Person of Interest dans le club des 100

5
3789 vues

Petite audience pour le retour de POI sur CBS

Tous les contenus du présent site sont detenus par le propriétaire
du site personofinterest-fansite.fr ©
Webmaster : JR MÉNEAU
Webdesigner : JR MÉNEAU en collaboration avec la Swell Production